sak ifé nout jordu ék nout demin

Vive l'autonomie ?


Politique
Dimanche 2 Décembre 2012

Depuis quelques semaines on peut trouver sur le net un texte qui défend l’idée de l’autonomie. Pourquoi pas ? Ce qui pose question, c’est que cette proposition émane de la droite, plus précisément d’Alain et de Jean Marc Bénard. L’ancien maire de St Paul et l’ex vice-président du conseil régional reprennent le fameux « il faut décoloniser les provinces de France » de Michel Rocard.


Les frères Bénard entament une charge en règle contre le pouvoir central accusé d’étouffer les énergies et préconisent une large autonomie pour les collectivités locales. Ils associent cette demande à l’exigence d’une démocratie rénovée, en phase avec la société d’aujourd’hui.
 
À La Réunion, l’autonomie, c’est la gauche qui la réclamait dans le passé.
Les frères Bénard sont-ils dans le reniement ?

Dans l’Histoire, la revendication séparatiste a été aussi portée par la droite coloniale. Il reste que dans la mémoire de nos contemporains, c’est d’abord le combat du PCR. Tout au moins jusqu’à l’élection de Mitterrand à la présidence de la République.

Paul Bénard, sénateur maire de St Paul avait dans les années 70 déjà proposé une phase d’autonomie pour La Réunion dans son ouvrage « Les haillons de la danseuse ».

Les Réunionnais, souhaitent plus de considération, plus de reconnaissance, c’est possible ! L’autonomie de La Réunion serait-elle une réponse à leurs aspirations.
Dans le contexte actuel rien n’est moins sûr !

Cette question d'avenir est aujourd'hui posée.

À lire ici : AUTONOMIE

 

INFO REUNION


Dans la même rubrique :