sak ifé nout jordu ék nout demin

Victoria, Hamilcaro, Malet, Bassire, Sinimalé, Lagourgue, Auber, Guézello… obtiennent l'investiture UMP


Politique
Jeudi 21 Novembre 2013

Rien de particulier lorsque le secrétaire national de l'UMP décroche l'investiture de son parti. C'est le cas de René-Paul Victoria à Saint-Denis. Que l'UMP investit ou soutient Nathalie Bassire ou Didier Robert UMP/Objectif Réunion au détriment de Jean-Bernard Hoarau, ça peut passer (pas pour Jean-Bernard Hoarau). Mais que Joseph Sinimalé (Modéré/Objectif Réunion) obtienne l'investiture de l'UMP sur Saint-Paul, au détriment de Cyrille Melchior ou Yoland Velleyen, ça surprend….


L'union de la Droite. Michel Fontaine, président de l'UMP, y croit. Davilla Verdun, un peu moins. Elle en a surtout assez que des politiques encartés dans d'autres partis, se servent de l'UMP "comme marche-pied ou leurs ambitions personnelles". C'est sans doute en ce sens que Jean Simonetti, secrétaire national en charge de l'Outre-mer, a demandé aux élus et aux adhérents de choisir entre l'UMP et Objectif Réunion. Une prise de position qui a ravi une bonne partie de l'UMP.

Ceux-là auront la gueule de bois ce matin. C'est le cas de Jean-Bernard Hoarau (Tampon), Cyrille Melchior et Yoland Velleyen (Saint-Paul), Jean-Luc Poudroux (Saint-Leu) qui n'ont pas eu l'investiture de l'UMP hier soir. A leur place, Nathalie Bassire et Didier Robert (Tampon), et Joseph Sinimalé (Saint-Paul). Les centristes s'en tirent également bien. A Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet ont l'investiture. C'est aussi le cas pour Valérie Auber au Port.

Ainsi, Michel Fontaine a donné des gages à Nassimah Dindar (UDI) et Didier Rober (Objectif Réunion)t, de sa volonté de construire l'union de la Droite, dans un équilibre des forces politiques de son camp. Un équilibre précaire si l'on retient que c'est Philippe-André Daubresse ou Nadine Morano, pour ne heurter aucune susceptibilité, qui viendra annoncer le soutien ou l'attribution de l'investiture UMP à Jean-Paul Virapoullé à Saint-André.

Il faudra aussi s'attendre à quelques mouvements de colère à l'intérieur de l'UMP même. Car, ils seront quelques uns à ne pas apprécier que l'on sacrifie leur candidature aux Municipales 2014...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :