sak ifé nout jordu ék nout demin

Vanessa Miranville, l'icone d'une écologie en marche


Politique
Lundi 21 Mars 2011

Vanessa Miranville (Europe Ecologie Les Verts) est qualifiée - par défaut - pour le second tour des cantonales, sur le canton de La Possession. C'est un fait, mais les écologistes ne boudent pas leur plaisir pour autant. "Europe Ecologie Les Verts" va s'émanciper plus tôt que prévu de la gauche classique.


Que ce soit dans les propos de Charles Moyac, Vanessa Miranville ou Nila Minatchy, présents hier soir sur le plateau de Télékréol, une seule et même attitude : “Les écologistes veulent faire entendre leurs voix". Aucun(e) des représentant(e)s des écologistes, a montré un empressement à donner leurs votes du premier tour, à un quelconque candidat de gauche ou du camp progressiste.

Mais, Vanessa Miranville ne veut surtout "pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". A cet instant de la soirée, elle ne savait pas que sa “belle" campagne électorale et un fort d'abstention, lui permettaient d'accéder au second tour. Maintenant, elle le sait. La candidate écologiste sait aussi qu'elle a l'opportunité de changer l'image de son mouvement.

Et c'est Charles Moyac puis Nila Minatchy qui a donné le ton hier soir sur le plateau de Télékréol. Candidat sur Saint-Paul 1, Nila Minatchy a indiqué ne vouloir donner ses voix, à aucun concurrent y compris à ceux de la majorité municipale. “Ce sera au Conseil fédéral de La Réunion de dire la position à adopter”.

Depuis hier soir, cette position a beaucoup évolué. C'est toute l'Europe Ecologie Les Verts qui sera sur le terrain dès aujourd'hui. Les quatorze autres candidats vont porter leur icône le plus haut et le plus loin possible. Nila Minatchy, la plus petite en taille, sera sans doute celle qui la portera le plus haut et le plus loin.

Hier soir, avec verve et enthousiasme, avec fougue et passion, elle a dit combien Europe Ecologie Les Verts a inscrit son action dans le temps. Vanessa Miranville a bousculé le calendrier. Et, les Verts sont rouges… de bonheur.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :