sak ifé nout jordu ék nout demin

Vanessa Miranville : "La sécurité de nos enfants n’est pas assurée à La Possession"


Édito
Dimanche 3 Novembre 2013

Lors des évènements du Grand Raid, un petit garçon de trois ans a chuté de plus de deux mètres de hauteur dans l’escalier en béton menant au tunnel qui relie, sous la quatre voies, l’aire de repos à la ville de la Possession. C’est en s'appuyant sur le garde-fou dont un des barreaux était manquant rue Raymond Mondon que l’accident s’est produit. Fort heureusement, l’enfant s’en est sorti avec une simple bosse.


Plus de deux semaines après, alors que la mère de l’enfant s’est rendue en mairie il y a déjà plusieurs jours pour signaler le danger, les services lui proposent d’écrire une lettre et qu’à partir de là ils verraient. Est-il nécessaire de passer par un courrier pour se rendre sur le terrain et juger si une réparation est utile? Fait-il attendre qu’un écolier d’Evariste de Parny (car ils sont nombreux à marcher le long de la rue Raymond Mondon) tombe encore pour que la mairie réagisse?

Il y a quelques mois, une jeune écolière  a été renversée par une voiture en traversant la rue à proximité du square se situant près de l’école Henri Lapierre, faute de passage piéton appelant la vigilance des automobilistes

Ces deux accidents sans gravité nous amènent à  vous interpeller sur le manque de vigilance et de sérieux de la municipalité en matière  de sécurité routière, et ce, sur l’ensemble de la commune. Nous voyons encore aujourd’hui des projets immobiliers ayant une emprise sur le domaine public routier communal, privant certains quartiers de trottoirs et exposant les piétons à des accidents.

L’exemple de la jeune écolière mortellement heurtée par un bus à la Ravine-à-Malheur il y a 15 ans et l’absence jusqu’à ce jour de ralentisseur ou de signalisation visant à réduire la vitesse excessive des véhicules qui empruntent le CD 41, sont éloquents et illustrent  notre propos. N’avons-nous pas un premier vice-président du conseiller général pour appuyer de telles demandes?

Ces situations d’insécurité s’accentuent ces dernières années avec une urbanisation galopante (30.594 habitants au 1er janvier 2012 contre  27.175 en 2007). Concernant ce sujet important, notre groupe propose dans son programme, de réaliser  une veille partagée sur le terrain.

Celle-ci sera permanente du fait de notre proximité avec les Possessionnais. La réception et l’écoute des habitants  étant l’un des axes majeurs de notre politique, qui de mieux placé que le riverain pour alerter ?  

Il s’agira ainsi d’une veille partagée que nous nous engageons à faire suivre d’effets par des actions concrètes pour sécuriser la ville et ses écarts. On pourrait aisément commencer par matérialiser les  passages piétons au niveau de chaque arrêt de bus de la ville, comme nous l’ont déjà demandé des habitants de la Ravine-à-Malheur…

Les moyens utilisés pour récolter les informations seront : la mise à disposition d’un numéro vert, la possibilité d’envoyer des signalements par téléphone portable (photo sur place + géolocalisation), un contact régulier avec la population sur le terrain et la permanence du conseil de quartier, espace d’échanges entre la population et la municipalité, nous nous engageons à ce que le conseil de quartier soit une instance pérenne, et non celle que l’on active juste avant les élections comme c’est le cas aujourd’hui.

Ces conseils de quartiers permettent en effet de mettre en place des mini états généraux de la commune, non seulement sur les problèmes de sécurité routière, mais aussi pour tous les problèmes affairant à la vie de la cité (école, animation, sports, culture, pollutions sonores et visuelles, aménagements, etc…)

Vu la taille de la commune aujourd’hui, il est évident que le costume est devenu trop grand pour l’actuelle municipalité qui ne peut plus gérer comme autrefois en se basant sur le clanisme et un appareil politique plus vraiment en phase avec les nouvelles attentes des citoyens possessionnais, qui souhaitent légitimement participer activement à la gestion de leur ville.

Nous avons entendu cette demande forte, et l’engagement de Possession Ecologie Solidaire est ainsi de construire une ville sûre à vos côtés.

Possession Ecologie Solidaire


Dans la même rubrique :