Pour une info de qualité…

Union de la Droite : l'UMP, l'UDI et Objectif Réunion proposeront leur candidat, le mieux placé sera alors désigné


Politique
Mardi 28 Mai 2013

Le/la candidat(e) de l'union de la Droite dans chaque commune, sera connu(e) dans un mois. Si l'union n'est pas possible au premier tour, un protocole de rassemblement pour le second tour, sera proposé aux représentants des divers partis de Droite. Il y aura tout de même une entorse à cette règle au Tampon et à Saint-Paul. Une partie de la Droite ne veut pas d'accord avec André Thien-Ah-Koon et Joseph Sinimalé. Des unions à venir.


L'union de la Droite reposera sur plusieurs règles. Et quelques exceptions qui - heureusement - confirment ses règles. En premier lieu, il y a la prime au sortant. Excepté au Tampon. Ce sera Paulet Payet (UMP) ou Nathalie Bassire (Objectif Réunion). Si c'est Didier Robert (Objectif Réunion) qui a le dernier mot, ce sera Nathalie Bassire. André Thien-Ah-Koon (centriste) qui a dit non à l'union, veut laisser la population choisir. La question est : "Quelle sera la position de la Droite, si TAK est le mieux placé pour le second tour ?"

Même interrogation pour Joseph Sinimalé (centriste) à Saint-Paul ? En effet, la Droite est divisée sur l'éventualité de laisser la tête de liste à l'ancien maire de la commune. A moins que Didier Robert lève enfin le voile sur ce suspense intenable : et le patron d'Objectif Réunion décide d'être candidat à Saint-Paul. Une grande partie de la Droite est prête à se mettre derrière lui. Michel Fontaine, président de l'UMP, l'a dit et répété. Comme chaque parti désigne son candidat, Didier Robert se désignera lui-même ou quelqu'un d'autre.

Cyrille Melchior sera le représentant de l'UMP, et Nassimah Dindar annoncera… Joseph Sinimalé comme chevalier-servant. Rien de surprenant puisqu'ils sont dans le même groupe au Conseil général. Et si ce n'est pas encore fait, il ne reste plus à Loulou à prendre la carte de l'UDI. L'UDI n'a pas ce souci sur Saint-Denis. L'Union des démocrates et des indépendants a dans ses rangs deux candidats : Michel Lagourgue et Nassimah Dindar. Michel Lagourgue a déjà l'investiture nationale. Et le soutien de la présidente du Conseil général.

René-Paul Victoria a lui, le soutien de son parti (en attendant "l'adoubement" national pour les villes de plus de 50.000 habitants). Son concurrent, Jean-Jacques Morel qui a également demandé l'investiture à l'UMP Paris. Objectif Réunion a pour l'heure comme principal représentant sur Saint-Denis, Didier Robert. Le président de Région a la difficile tâche de décider si Didier Robert sera candidat ou pas. Les deux hommes doivent bientôt se rencontrer. Ce sera à la Région.

Le contexte est plus simple à Saint-André. Le candidat de l'UDI, c'est Serge Camatchy. Il a demandé l'investiture. Il l'aura. Celui d'Objectif Réunion, c'est Serge Camatchy. Celui de l'UMP, c'est (?). Et celui qui a plus de chance d'être choisi comme tête de liste de l'union de la Droite, c'est Jean-Paul Virapoullé. Sans doute le privilège de l'âge. S'il y a un second tour, aucune surprise à attendre, il n'y aura pas d'union. Sauf avec le PCR ou le PLR. C'est vrai, l'union ne s'impose pas, elle se construit. Le tout est de savoir avec qui…

Il est clair que la Droite a fait un pas important hier soir vers l'union. Pour s'unir, la Droite demande d'abord à ses trois composantes (UMP, UDI et Objectif Réunion) de marquer leur territoire, de désigner chacune son/sa représentant(e) et de choisir ensemble le/la mieux placé(e) pour gagner les Municipales 2014 dans sa commune. C'est vrai que pour faire une union solide et durable, rien ne vaut de passer à un rapport de force entre deux ténors, Michel Fontaine et Didier Robert, à un rapport de force entre trois partis politiques.

Et cela à moins de deux ans des Cantonales et surtout des Régionales 2015…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :