Pour une info de qualité…

Une véritable bouffée d'oxygène pour la démocratie...


Politique
Lundi 11 Novembre 2013

"Le peuple se réveille, certains citoyens semblent reprendre leurs esprits et leur droits. Quel plaisir !.. Et c'est avec délice que j'ai pu lire ce matin, au cours de ma revue de presse habituelle, l'article de Stéphane Fontaine "Les jeunes revendiquent "rupture" et "indépendance".


Je n'aurai pas l'outrecuidance de citer au lecteur, le quotidien concerné, puisqu'il le lit précisément. Ce quotidien m'apparaît être encore, le seul espace d'ouverture et de liberté à la Réunion. A l'intérieur de ses colonnes, tout le monde semble avoir droit de cité. Tant les adeptes de la "gauchitude", repris bien souvent par son concurrent, que ceux se situant de l'autre côté, versant liberté. Et l'on retrouve la vraie presse libre et indépendante.

Mais venons-en au sujet qui nous préoccupe, celui de la remise en cause des partis politiques traditionnels, de droite comme de gauche, sur notre belle île de la Réunion. Un nouveau mouvement semble se matérialiser, celui de "Croire et Oser". Il faut absolument les encourager et les soutenir car ils réfutent et dénoncent en masse « l'acquis » des partis au pouvoir à la Réunion depuis plus de trente ans.  Des formations politiques, qui n'ont fait que malmener la société réunionnaise. Promettant tant de choses, ils ont usé et abusé de la confiance du peuple réunionnais, et continue de plus belle. Le bilan est vite fait.

Du côté de la "gauche gauche" sans faire de jeu de mots, un PCR complètement laminé par les corruptions et les affaires judiciaires, plus occupé à défendre (et à se défendre au pénal) la situation personnelle de ses élus et de ses intérêts partisans, que celle du peuple réunionnais. Un parti socialiste (PS) bourgeois, issus de la fonction publique principalement, et qui recherche le pouvoir pour le pouvoir et les avantages qui vont avec.

Capable de dire tout et son contraire, en fonction des vents et des recommandations du gouvernement central. Ils sont prêts à sacrifier les intérêts du peuple réunionnais, sur l'autel de leur ascension au sein d'une structure socialiste et de ses privilèges. Ils sont ce que l'on peut appeler aujourd'hui la « Nomenklatura». Ils végètent pour certains dans une assemblée nationale qui ne leur accorde aucun crédit.

Puis, vient un Centre "paumé", sans identité propre, qui se veut uni, entre un Modem local et une UDI qui lorgne malgré tout, sur une droite sensée aussi se réunir. Pêle-mêle, on y trouve, l'UMP, Objectif Réunion, et j'en passe... Au constat, seul le mouvement Bleu Marine, isolé mais puissant, semble résister à cette véritable "partouze" intéressée.

C'est pourquoi, ces nouveaux mouvements politiques, qui enrichissent évidemment notre paysage politique et qui s'inscrivent en rupture avec ceux qui existent depuis des dizaines d'années, doivent être accueillis favorablement par l'électeur. Ils ne sont pas issus d'une scission d'intérêts personnels, ni de guerre des chefs (PS/PROGRES – UMP/OBJECTIF REUNION), ni d'un rapprochement de façade (UDI-MODEM-DS), mais d'une volonté réelle de changement du Paysage Politique Réunionnais (PPR).

C'est aussi l'ambition du "CAP" notamment, qui présente dans deux municipalités, deux listes. L'une à Sainte Suzanne et l'autre à Saint Paul. Ses militants, se revendiquent sans aucune attache avec aucune formation politique de l'île. En revanche ils ne sont pas "apolitiques", comme le parti "Croire et Oser", mais de tendance sociale libérale, ce qui constitue aussi une nouveauté à la Réunion.
    
Ces nouveaux "partis" ou « mouvements », ont en commun de vouloir être réellement au service du public pour gérer les affaires au mieux des intérêts du citoyen. Pour l'un, c'est "ni droite, ni gauche", pour l'autre c'est « servir les citoyens et non se servir ». Tous ces nouveaux mouvements revendiquent ce que ne rn'expriment pas les autres partis politiques classiques. A savoir, le non cumul des mandats d'application immédiate, le désir de ne pas s'enrichir, mais aussi de faire au mieux pour leurs concitoyens.

D'autres mouvements vont apparaître ayant les mêmes intentions de probité et de non professionnalisme du mandat politique. Ils seront assurément les bienvenus car ils sont la politique de demain.

La politique est une chose trop sérieuse pour la confier aux seuls politiques... Faites, aux prochaines élections municipales, entendre votre voix.

Marc Lewitt


Dans la même rubrique :