sak ifé nout jordu ék nout demin

“Une formation plus efficace”


Politique
Lundi 31 Janvier 2011

Louis-Bertrand Grondin, responsable de la formation professionnelle au Conseil régional, a exprimé la semaine dernière la volonté de sa collectivité, “de mettre un cadre et un cahier des charges" à la formation professionnelle.


Louis-Bertrand Grondin, chargé de la formation professionnelle, a à ses côtés Patricia Kichenaman-Doxiville, responsable des lycées.
Le budget de cette année pour la formation professionnelle, s'élève à 111 millions d'euros. L'enveloppe est conséquente “mais elle doit être mise au service de la population réunionnaise, aussi bien pour la formation que l'emploi. Avec le président Didier Robert, nous voulons que la formation professionnelle soit plus que jamais un élément essentiel de notre développement économique”.

De manière implicite, le conseiller régional de la majorité pointe du doigt “ce qui a été fait ou plutôt ce qui n'a pas été fait par la précédente équipe. Il y a aujourd'hui des offres de formation qui répondent à une demande minime. Il y aussi la faible employabilité de certaines formations effectuées. Il y a enfin une incohérence dans la gestion des offres, chaque centre de formation propose ce qu'il peut mettre en place”.

“Il nous faut une autre gestion”. Cette gestion passe d'abord par un état des lieux. A partir de ces données, la Région Réunion souhaite établir les vrais besoins en matière de formation. Des critères seront établis pour y parvenir. C'est également de ces critères que découleront les offres de formation. Le cahier des charges pour y répondre, sera rigoureux.

“Cette évolution doit garantir le devenir de la formation, l'avenir professionnel des Réunionnais et soutenir notre développement économique ”, a dit Louis Bertrand Grondin, conseiller régional chargé de la formation professionnelle.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :