sak ifé nout jordu ék nout demin

Une conférence extraordinaire du PCR, ce matin à Ste-Suzanne, avec Eric Fruteau mais sans Huguette Bello


Dans la presse
Dimanche 19 Février 2012

Qu'est-ce que le parti communiste réunionnais, canal historique, attend de la grand messe programmée ce matin au Bocage à Sainte-Suzanne ? "C'est un appel qui sera lancé aux femmes, aux jeunes, aux abandonnés à adhérer massivement au PCR pour se battre, pour réaliser ses objectifs et propositions", a écrit le quotidien communiste "Témoignages" hier.


Une conférence extraordinaire du PCR, ce matin à Ste-Suzanne, avec Eric Fruteau mais sans Huguette Bello
Ses objectifs. Ses propositions. Le PCR travaille en effet sur un projet présidentiel pour La Réunion. L'axe en est l'évolution institutionnelle de notre île. Paul Vergès n'a jamais abandonné depuis 1983, son objectif d'instaurer une Assemblée unique à La Réunion. "Le Conseil général n'a plus vocation à perdurer dans le schéma actuel de nos institutions".

Pour ce faire, le PCR compte sur une victoire du socialiste François Hollande à la Présidentielle, et soit sur un décret , soit sur une ordonnance, pour la création d'une Assemblée unique à La Réunion. L'article 72 de la Constitution : "Toute autre collectivité territoriale est créée par la loi, le cas échéant en lieu et place d'une ou de plusieurs collectivités mentionnées au présent alinéa.", permet effectivement à Paul Vergès d'éviter le barrage populaire du référendum, qui à coup sûr, rejetterait son projet.

Le projet de Paul Vergès porte aussi bien sûr la surrémunération (une "meilleure" répartition de l'indexation), la régionalisation de l'emploi, la création de diverses structures régionales pour la formation, l'économie, l'environnement, les services à la personne… Et bien sûr, l'un des sujets qui lui tient le plus à cœur à l'emblématique leader communiste : le tram-train. "Nous referons le tram-train", avait l'ancien président du Conseil régional à Sainte-Suzanne. C'était lors de la campagne électorale des Municipales partielles.

Mais Sainte-Suzanne, une "nouvelle" fois, sera-t-elle vraiment le point de départ d'une grande mobilisation au sein du parti communiste réunionnais ? Alors que le PCR semble de plus en plus vouloir se scinder en deux, la communication communiste veut donner l'impression que le PCR va être aussi forte que dans les années 80. Sans sa base, surtout depuis 2010 (défaite de Paul Vergès aux Régionales), nombre de militants communistes ont quitté le parti.

La ligne réformatrice du parti se précise de plus en plus. La contestation et les dissensions internes (groupe Alliance/PCR du Conseil général) font la Une de la presse. Huguette Bello s'oppose désormais ouvertement à Paul Vergès. Elle mettra un peu plus de distance avec eux aujourd'hui, puisqu'elle ne participera pas à la conférence extraordinaire au Bocage. Eric Fruteau, autre mal-aimé du parti, lui sera à Sainte-Suzanne...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Lucide le 19/02/2012 06:44 (depuis mobile)
Si les prédictions de info reunion sont aussi à l'inverse bonnes que celle pour GIRONCEL à Sté Suzanne alors l'espoir de ce rassemblement est grand de voir le PCR se renforcer cette année. Vous le verrez 2012 sera l'année de la ré fondation!

2.Posté par Personne le 19/02/2012 07:22
C'est extraordinaire !

Oui ce parti est extraordinaire. Extraordinaire sa capacité à se renier, à renier les valeurs les plus humanistes, oui il est tout simplement extraordinaire le parti communiste réunionnais !!!

Extraordinaire la posture de ceux qui s'agitent dans des cendres encore chaudes.
Extraordinaire cet appel qui sera lancé aux femmes, aux jeunes, aux abandonnés à adhérer massivement au PCR pour se battre, pour réaliser ses objectifs et propositions !

Que l'on soit communiste ou pas, comment s'y retrouver dans les méandres de ce parti sans ancre ni boussole ?
Comment s'y retrouver dans ce parti qui se dit communiste et qui vous demande de voter Chirac ou Hollande en fonction des intérêts qui nous échappent à nous les colleurs d'affiches ? Quel grand écart !!!

Il est tout simplement extraordinaire et n'a pas froid à la langue, passez moi l'expression....
Oui je veux parler de cette langue qui bât pour dire une chose et son contraire, elle est extraordinaire la langue du PCR !

Quel est donc cet appel qui sera lancé aux femmes ?
Voilà un parti qui nous a fait croire qu'il était pour l'égalité Homme/Femme, et qui aujourd'hui crée (malgré la loi sur la parité) une liste d'hommes pour les législatives (Langenier/Robert) dont le seul but est de détruire une femme qui a osé leur dire "Non !"
Ils ont fait le choix de ne pas respecter la loi sur la parité et de payer une amande ... C'est extraordinaire !

Le PCR compte sur une victoire du socialiste François Hollande à la Présidentielle, pour que soit enfin réalisé son projet d'Assemblée unique à La Réunion... "Le sang y coupe pas avec de l'eau"...
Pourquoi ce choix et cette méthode, parce-que tout simplement le projet de référendum est une voie trop démocratique pour le PCR... on y reviendra !

3.Posté par sansfrontiere le 19/02/2012 08:47
Eric fruteau lé couillon ce sera son tour aprés ....mais à quand le tour de Pierre???

4.Posté par MCB le 19/02/2012 08:49
Plus opportuniste que ça, tu meurs!
Le capitaine (pas celui du Costa Concordia) est un excellent barreur. Il navigue avec maestria, en fonction du vent.

5.Posté par Belleau le 19/02/2012 10:35
mi serait curieux de savoir le taux de participation et surtout si naura que des marionnettes !

Quand ça les jeunes i fé la révolution douce comme en tunisie pour chasser les mauvais zerb et met en l'air 7 idfendanou.

6.Posté par TEGO le 19/02/2012 11:27
M. VERGES Paul est le seul élu à la REUNION capable à vendre l'H20 de la rivière après de fortes pluies , rien ne peut m'étonner de la manière il opère en politique !

7.Posté par Ti Pierre le 19/02/2012 18:11
Et comment Eric Fruteau va partager son temps pour cumuler tous ses postes ? Maire de Saint-André, Président de la Cirest, Conseiller Général de saint-André lui qui avais militer auparavant pour un homme un mandat il faut dire que l'appétit du pouvoir vient en mangeant et les indemnité qui va avec. je vous propose de consulter ses deux lien pour vous mettre en appétit:

url:[http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/cumul/dda1.html ]

url:[http://www.jecumule.fr/pages/PCR_ALLIANCE-5890149.html]

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?