Pour une info de qualité…

Un nouveau paradigme énergétique pour une nouvelle société solidaire


Politique
Mercredi 13 Mars 2013

Notre civilisation industrielle est exsangue. Notre mode de vie, qui repose sur l’énergie fossile, est à bout de souffle. Les technologies qui en sont issues sont surannées.


Notre société fondée sur le pétrole et les autres énergies fossiles est en pleine implosion. Les résultats sont là, même pour qui ne veut pas les voir : chômage qui grimpe à des niveaux dangereux pour le maintien de la cohésion sociale, Etats, entreprises et consommateurs criblés de dettes, effondrement des niveaux de vie, un milliard d’êtres humains connaissent la famine.

De plus, l’activité industrielle basée sur l’énergie fossile a déclenché un changement climatique (cf. graphique). Shaun Marcott (université de l'Oregon) et ses collègues ont reconstruit les températures à la surface de la Terre depuis onze mille trois cents ans en étudiant les caractéristiques physico-chimiques des algues, permettant à la fois de dater et de connaître les conditions environnementales qui prévalaient alors.

Ils ont ainsi reconstitué des séries de données sur 73 points du globe : 29 dans l'hémisphère Nord, 33 dans la zone équatoriale et 11 dans l'hémisphère Sud, moins documenté. Ce changement est potentiellement cataclysmique, car il déstabilise les écosystèmes planétaires, détruit la biodiversité dont nous dépendons, et pourrait, à la fin de ce siècle, menacer l’existence même de l’humanité.

Tout ce qui contribue à ces deux phénomènes ne va pas dans le sens souhaité. Les exemples locaux se multiplient, à commencer par le plus emblématique d’entre eux, la Nouvelle Route du Littoral, hydre monstrueuse bâtie pour Sainte Automobile et son cortège de production de CO2.

Nous ne pouvons continuer ainsi. Il nous faut une nouvelle logique économique, capable de nous faire entrer dans un futur équitable et durable, dans une ère post-carbone. Et cet avenir pourrait être, si l’on suit Jeremy Rifkin, l’un des penseurs les plus populaires de notre temps, dans son dernier opus, "La Troisième Révolution Industrielle" : la convergence des nouvelles technologies de communication avec les énergies renouvelables, mâtinées de stockage énergétique, préférentiellement à base d’hydrogène.

Cette convergence se fera dans une sorte de démocratisation énergétique, où chacun pourra produire son énergie (solaire, éolien, ou autre). Et cette révolution énergétique libérera du temps citoyen pour chacun d’entre nous, pour une économie coopérative.

Elle rééquilibrera le pouvoir hiérarchique vers un pouvoir "décentralisé", latéral. Ceci changera notre vision du commerce qui se "reproximisera", notre gouvernance qui sera plus locale, notre façon d’élever nos enfants ou de vivre notre vie civique qui seront plus conviviales. Nous marcherons vers une société plus solidaire.


Dr Bruno Bourgeon, membre EELV Réunion


Dans la même rubrique :