Pour une info de qualité…

Un nécessaire changement de paradigme...


Politique
Samedi 7 Septembre 2013

"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion. Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent." selon Einstein.


Dans  "Essais de persuasion"  J.M.Keynes  écrit "le problème économique est bref, ce problème du besoin et de la pauvreté et cette lutte économique entre classes et entre nations, tout cela n’est qu’une effroyable confusion, une confusion  éphémère et sans nécessité. Pour venir à bout du "Problème Economique" qui absorbe maintenant nos énergies morales et matérielles, le monde occidental possède déjà en effet les ressources et les techniques nécessaires ; il lui reste à créer l’organisation capable de la mettre en œuvre de manière adéquate".

Pour Galbraith, "au moment où la crise éclate en 1929, la disparité des revenus s’était dramatiquement creusé aux Etats-Unis".

Selon Lionel Stoléru, "Si les salaires américains avaient crû au rythme de la croissance américaine, beaucoup de ménages auraient pu acheter leur logement sans les crédits subprimes"  et les banques centrales n’auraient pas été dans l’obligation d’injecter dans le monde des centaines et des centaines de milliards pour revitaliser une économie mondiale menacée d’effondrement.

Selon Michel Rocard "l’âpreté au gain de cette nouvelle race de rapaces actionnaires et dirigeants pousse aujourd’hui les entreprises à la fraude".

Selon Muhammad Yunus  Nobel de la paix 2006: "La pauvreté dans le monde est une création artificielle. La théorie du libre marché souffre d’une "défaillance de conceptualisation" d’une incapacité à saisir l’essence même de l’humain. Tel qu’il est conçu, le concept de libre marché suppose que les hommes sont des êtres unidimensionnels, qui recherchent uniquement la maximisation du profit. Mais la liberté des marchés ne serait pas menacée si toutes les entreprises ne recherchaient pas uniquement à maximiser le profit".

Selon l’Agence Française de Développement : "L’Outre-mer français, a connu au cours de la décennie qui a précédé la crise de 2008 une croissance économique remarquable portée par le secteur marchand. Pour autant, la croissance économique observée n’a permis de réduire ni les inégalités ni les taux de pauvreté."


à suivre…

Paul JUNOT


Dans la même rubrique :