sak ifé nout jordu ék nout demin

Un front populaire pour aider mme Bello à partir


Billet
Samedi 5 Octobre 2013

L'équipe municipale municipale saint-pauloise se rapproche inexorablement de la sortie. Dans quelques mois les membres de cette équipe seront libérés. En face et pour reprendre en main les affaires de la commune, un front populaire se met en place doucement mais sûrement.


Joseph Sinimalé a décidé de les aider à partir…
Une nouvelle pièce vient de se rajouter au puzzle que Joseph Sinimalé s'est attaché à réussir.
 
Ce n'est pas une œuvre facile et la réussite n'en sera que plus méritoire. Si Joseph réussi ce pari fou de reprendre la mairie de Saint-Paul, c'est bien parce qu'il aura réussi le changement de l'imaginaire de ses concitoyens.
 
L'imaginaire du saint-paulois et du réunionnais de manière générale a été conditionné depuis bon nombre d'années pour amener mme Bello au pouvoir, par l'image que l'on pouvait avoir d'elle. Le travail d'un parti politique, avec une planification bien organisée est donc payante.
 
Aussi le rouleau compresseur qui pousse mme Bello vers le pouvoir semble impossible à dévier, comme cela se passe dans les pays où les techniques du communisme sont appliquées pour tenir et garder le pouvoir…
 
Quelle est donc la recette ou l'invention de Joseph Sinimalé pour tenter de renverser cet ordre des choses ?
 
L'arrivée de mme Bello et son équipage à la tête de la commune a laissé beaucoup de rêves sur le bord des chemins pas toujours "galizé". Et les laisser pour compte sur le bord du chemin, qui ont compris la manœuvre, ne se font pas prier pour expliquer ce qui passe réellement. Et là a commencé à s'installer le doute. 
 
Joseph Sinimalé fait un premier test grandeur réelle et rafle au nez et à la barbe de mme Bello la circonscription de la Saline avec brio… Il s'installe au Conseil départemental où les Conseillers des autres circonscriptions de Saint-Paul le snobent, voyant là un loup qui s'installe dans la bergerie.
 
Les animations gratuites en direction des publics qui ont du mal à survivre, comme le théâtre de marionnettes importé et distribué à Mafate restera sans nul doute un cas d'école. Comme les agitations de Sidelec en direction des Mafatais et les déclassements du PLU qui avantagent certains gros propriétaires sans contre partie pour la commune commencent à faire réfléchir sans l'autorisation des médias complices. 
 
Joseph Sinimalé se construit une équipe qui commence à avoir de "la gueule"… Et surtout on comprend qu'il n'y a ni place, ni raison d'essayer de monter une autre liste pour les municipales…
 
Aussi, Yolland Velleyen rejoint, lui aussi le TSB…

Anri


Dans la même rubrique :