Pour une info de qualité…

Un(e) Réunionnais(e) à la Délégation interministérielle ?


Politique
Lundi 30 Juillet 2012

Qui va succéder à Claudy Siar au poste de délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer ? Un seul nom a été avancé à ce jour, celui de Françoise Vergès. A moins que le PS local ait eu le dernier mot.


Deux paris sont ouverts. Le premier, le gouvernement PS va-t-il nommé un(e) autre Antillais(e) à un poste important ou va-t-il faire fi des lobbies et nommé enfin (ou par pitié ou charité) un(e) Réunionnais(e) à la fonction laissée vacante par Claudy Siar, démissionnaire.

Le deuxième, si c'est bien un(e) Réunionnais(e) et non un poisson d'avril au mois de juillet/août qui va hériter de la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer ? Le premier nom avancé a été celui de Françoise Vergès. Et c'est sans doute son plus grand fan à La Réunion qui l'a fait. Rappelez-vous, il y a plusieurs semaines déjà le rédacteur en Chef de Zinfos l'avait écrit sur son site.

"Pierrot Dupuy avait terminé son article en écrivant : "Tout mais pas ça 8 !". Essayez d'imaginer la tête du rédacteur en Chef de Zinfos, si Françoise Vergès obtient cet accessit. Plaisanterie mise à part, la fille de Paul Vergès est tout de même bien placé pour décrocher le poste. Tout dépendra de la manière aura été gérée les relations difficiles entre Paul Vergès et le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

N'oublions pas que la famille Vergès a de sérieux arguments à faire valoir. D'une part, ne plus être le premier opposant "constructif" local au gouvernement, la deuxième : faire valoir le CV de Françoise Vergès et sa fonction lors des Etats généraux de l'Outre-mer et du Conseil interministériel de l'Outre-mer aux côtés de Nicolas Sarkozy.

Si ce n'est pas Françoise Vergès, ce sera peut-être une surprise...





Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :