sak ifé nout jordu ék nout demin

UN NON PORTEUR D'ESPOIR POUR L'EUROPE ET POUR LA REUNION


Politique
Lundi 6 Juillet 2015

Ce 5 juillet 2015, les Grecs n'étaient pas appelés à voter pour ou contre l'Europe mais à se prononcer sur un projet d'accord proposé par l'Union européenne et considéré comme inacceptable par leur Gouvernement.


Ce soir, en refusant cet accord, le peuple Grec a rappelé aux dirigeants européens que seuls les peuples sont souverains en démocratie. Ce vote nous ramène aussi à une réalité juridique implacable : la valeur des règles dictées par les traités européens n'est pas supérieure à celle de la souveraineté des peuples ; le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" disait le Général de Gaulle. 

Ce NON renforce ainsi tous ceux qui, comme Debout la France, aiment l'Europe mais entendent obtenir la renégociation des textes qui, du traité de Maastricht de 1992 au Pacte budgétaire de 2013, ont affaibli économiquement et politiquement le continent européen dans la mondialisation.

Il porte un véritable espoir de changement pour tous les Européens et notamment pour les Réunionnais. Nous avons besoin d'une Europe qui protège et qui libère notre potentiel de développement, pas d'un carcan réglementaire inique. Vive la Grèce et Vive l'Europe !   

 
Secrétaire départemental de Debout la France

Hugues MAILLOT


Dans la même rubrique :