sak ifé nout jordu ék nout demin

Toujours pas d'union à Droite, et toujours pas de leader non plus à Sainte-Suzanne ?


Édito
Lundi 26 Décembre 2011

Qui d'Antonio Grondin ou d'Eddy Adekalom a l'envergure d'un vrai leader de Droite à Sainte-Suzanne ? Un chef de file capable de gagner les Municipales partielles de février 2012 ? A voir les atermoiements et les tergiversions de la Droite dans la constitution d'une liste d'union, aucun ne se dégage vraiment. Antonio Grondin a tout de même pour lui son score aux dernières Cantonales.


Toujours pas d'union à Droite, et toujours pas de leader non plus à Sainte-Suzanne ?
Ce ne sera pas simple pour la Droite de mettre sur la même liste Antonio Grondin et Eddy Adekalom. Si le premier cité a la légitimité populaire, le second a le soutien de La Réunion en confiance, le mouvement présidé par Didier Robert, président de la Région Réunion. Sur le terrain, les choses ont très peu avancé. Jean-Louis Lagourgue, chargé de la stratégie de la Droite, a toujours poufs objectif une liste d'union.

Si l'on considère qu'ne liste commune pèse 30 % de l'électorat (Cantonales de mars 2011), L'opposition (divisée au Conseil municipal) a un déficit de crédibilité et de légitimité. Antonio Grondin qui a démarré avec Nadia Ramassamy, a une belle ligne sur sa carte de visite. Il a devancé le candidat officiel de la Droite de dix points lors des Cantonales de cette année. Il n'a pas réussi pour l'heure à s'imposer comme le leader incontesté de la Droite.

Eddy Adekalom, lui, malgré le soutien de La Réunion en confiance et de Didier Robert, n'a pas réussi à décoller. Une personnalité assez effacée, un discours pas assez tonique et percutant, l'élu de Sainte-Suzanne, ne parvient pas à gommer l'image du boy-scout toujours prêt, mais sans être déterminant. Et comme Antonio Grondin, Eddy Mitchell veut également conduire la liste d'union à Droite.

Il y a aussi le nom de Nadia Ramassamy qui avait été évoqué à un moment, et ce par quelques partisans de Droite, sans doute nostalgiques des Cantonales de 1998, remportées par l'actuelle deuxième vice-présidente du Conseil régional. L'intéressée préfère se concentrer sur les Législatives 2012 dans la première circonscription.

Alors quelle(s) solution(s) à Droite ? Jean-Louis Lagourgue n'a plus beaucoup de temps pour parvenir à un résultat...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :