Pour une info de qualité…

Thierry Robert renie ses choix ?


Politique
Mardi 17 Février 2015

​Le recours, ce jour, à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi sur la croissance et l'activité est un aveu d'impuissance du gouvernement à convaincre sa propre majorité.


Au delà du contenu du texte, c'est la confirmation, en acte, du fait que le gouvernement ne dispose pas des moyens de son discours.
Le recours à cette méthode ne peut pas être un mode opérationnel viable. Cela ne peut pas durer.

Aujourd'hui le constat ne peut souffrir aucune contestation. Une tentative de réforme visant à supprimer un certain nombre de petits blocages ne trouve pas les voix nécessaires puisque la majorité élue en 2012 l'a été sur un programme de mensonges et se montre conservatrice. D'autre part, le groupe d'opposition UMP s'apprêtait à voter massivement contre ce texte pour des raisons purement politiciennes, à l'approche d'échéances électorales, alors que l'on peut supposer que ses membres approuvent le texte sur l'essentiel.

Même quand on propose des petits pas, la politique politicienne reprend ses droits. Lorsque l'on est témoin de cela, on comprend les difficultés que l'on connaît à réformer notre pays. Cela doit changer.

Thierry ROBERT


Dans la même rubrique :