sak ifé nout jordu ék nout demin

Thierry Robert  veut "un référendum sur le projet du mariage entre personnes du même sexe"


Dans la presse
Samedi 12 Janvier 2013


Thierry Robert  veut "un référendum sur le projet du mariage entre personnes du même sexe"
Le gouvernement envisagerait de présenter un projet de loi relatif au mariage entre personnes du même sexe en Conseil des ministres, en janvier 2013.

Ce sujet a provoqué, provoque, et continuera de provoquer encore de vives réactions au sein de notre société.

Comme beaucoup d’élus, j’ai été très sollicité pour exprimer mon avis à ce sujet.

Sur ce sujet précis, nul devrait avoir la prétention de dire aux uns et aux autres quel doit être leur choix en matière d'union.

Je conçois parfaitement que tous les couples veulent construire des projets stables d’union avec les mêmes droits et devoirs. Il s’agit d’une liberté fondamentale sur laquelle on ne peut transiger.

Néanmoins, ma conviction personnelle a toujours été que le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme.

La mise en place du mariage entre deux personnes du même sexe comporte des implications sociales et culturelles importantes pour les fondements de la société française et réunionnaise. Il est, à mon avis, essentiel que chaque citoyen de notre pays donne son avis sur cette question qui relève de l’intime et des convictions philosophiques et religieuses.
 
Aussi, je considère qu’il n’appartient pas au Parlement de légiférer sur le futur projet de loi relatif au mariage des personnes du même sexe.

En effet, accorder un statut juridique de « mariage » à l’union de deux personnes du même sexe relève à mon sens d’une interpellation sociétale à travers laquelle seul le peuple doit avoir la possibilité de se prononcer directement.

C’est dans cette démarche que je demande au Président de la République et au Gouvernement que le mariage entre personnes du même sexe soit soumis par référendum au Peuple français.

Réactions



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Anne-May le 30/10/2012 09:47
"Je conçois bien, mais ma conviction personnelle…" ! Quand on est élu on ne fait pas passer ses convictions personnelles avant un vote démocratique. Hollande a été élu et le mariage pour tous était dans son programme. Personne n'a été trompé, chacun a mis le bulletin de vote qu'il souhaitait dans l'urne. Six mois après vous voudriez que l'on organise un referendum sur un sujet qui faisait partie du programme ? Comme certains politiques l'ont fait pour l'adhésion à l'Europe : le referendum a dit non, on fait voter oui par la Chambre des députés ! Est-ce cela la démocratie ? Quand un vote ne plaît pas, on demande un nouveau vote, jusqu'à obtenir le résultat que l'on veut ? Vous croyez que les gens ont changé d'avis, qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient ? Vous croyez qu'on a encore de l'argent à perdre dans l'organisation d'un referendum ? Sur un sujet qui n'a rien de liberticide, mais qui donne la possibilité à chacun d'aller se marier, sans obliger quelqu'un à le faire ? Cela fera du bien à certains, cela fera du mal à qui ?

2.Posté par Fondation France Outre Mer le 12/01/2013 07:42
La Fondation France Outre Mer soutient l'idée d'un Référendum sur le mariage des personnes de même sexe : mariage pour tous !Plus qu'une question politique, la question du mariage des personnes de même sexe est une question de société... IL est donc parfaitement légitime de demander une consultation du peuple ... Nous soutenons cette volonté !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?