Pour une info de qualité…

Stéphane Fouassin : "Sans une partie de l'Octroi de mer, les mairies attendent de l'Etat, une compensation à l'Euro près"


Politique
Lundi 5 Mars 2012

Le maire de Salazie était à la préfecture lors de la publication de la liste des 60 produits. Stéphane Fouassin remplaçait le président de l'Association des maires, Roland Robert. Si l'édile salazien soutient les décisions prises, il demande tout de même à l'Etat, "une compensation à l'euro près de la partie de l'Octroi de mer engagée pour la baisse des prix".


Stéphane Fouassin estime que la part de l'Octroi de mer qui ne sera pas versée à la municipalité de Salazie, s'élève entre 250 et 300.000 euros. "Ce budget est destiné aux contrats aidés pour cette année". La décision de la Région Réunion d'utiliser cette quote-part de l'Octroi de mer pour permettre une baisse des prix à La Réunion, si elle ne soufflait d'aucune contestation mardi dernier de la part des municipalités, soulève des interrogations aujourd'hui.

Selon les chiffres avancés, ce sont 23 millions d'€ dont seront privées les communes en 2012. Les maires ont commencé vendredi à comptabiliser leur manque à gagner. "Même si nous avons pris acte de la volonté de la Région Réunion d'apaiser le climat dans notre département, même si nous sommes d'accord avec la nécessité de baisser, d'une manière générale, le coût de la vie, nous devons aussi préserver nos moyens d'actions".

Stéphane Fouassin, à l'instar des autres maires, demandent aujourd'hui à l'Etat de mettre la main à la poche. "En ce qui concerne Salazie, l'Etat peut par exemple, nous exonérer de payer l'Assedic sur les contrats aidés". A Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a besoin de compenser une baisse d'investissements de 10 millions d'€. Les autres municipalités vont faire entendre leur voix dans les jours à venir.

L'association des maires va sans doute se réunir. Car, les mairies veulent parler d'une seule voix. Et, il est vrai que la campagne électorale pour les Présidentielles, est une porte-voix efficace, surtout à quelques semaines du passage du candidat-président, Nicolas Sarkozy à La Réunion.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :