Pour une info de qualité…

Soutenir les entreprises culturelles, une réalité régionale


Politique
Mardi 23 Avril 2013

Pour répondre aux critiques de Monsieur Jules Bénard au sujet de la politique culturelle de la majorité régionale, Monsieur Bénard doit d'abord s'informer sur le nouveau dispositif régional d’aides aux entreprises culturelles.


En effet, le soutien de la collectivité régionale au secteur artistique et culturel est destiné principalement aux structures et institutions publiques et associatives.

Le secteur artistique et culturel connait depuis quelques années un important développement : augmentation de 5.5 % entre 2000 et 2006 du nombre de structures, générant 4500 emplois, soit 2.2 % de la population active.

Ce développement s’accompagne d’une exigence de professionnalisation et d’un élargissement territorial des activités et des échanges.

Cette situation a conduit à la création d’entreprises et/ou à l’évolution de structures existantes vers des statuts d’entreprises privées.

Ainsi afin de mieux adapter le régime des aides régionales à l’évolution du secteur artistique et culturel, et d’encourager ce dynamisme créatif, la Région Réunion a mis en place un nouveau dispositif d’aides aux entreprises culturelles en 2012.

Ce dispositif doit permettre d’accompagner le développement de ces entreprises et de contribuer ainsi à la dynamique de développement économique et de l’emploi de La Réunion.

La prise en compte par la Région de ces acteurs culturels privés contribuera également à renforcer la reconnaissance du rôle et du poids du secteur artistique et culturel dans le développement économique. Près de 3 % des entreprises réunionnaises ont une activité relevant du secteur culturel (405 établissements) et les besoins recensés en terme de ressources humaines font de ce secteur un domaine de gisements d’emplois à exploiter.

Sachez, Monsieur Bénard que les objectifs de ce dispositif sont d’accompagner les étapes de développement des entreprises, d'améliorer l’environnement de ces entreprises et de contribuer à la professionnalisation du secteur artistique et culturel, ces entreprises ayant un rôle essentiel dans l’accompagnement professionnel des artistes.

Les mesures d'aides sont basées sur les besoins du secteur et sur l’expérience régionale en matière économique et audiovisuelle. Ce dispositif d’aides en faveur des entreprises culturelles, concerne dans un premier temps, les filières du spectacle vivant et de la musique, du livre et des arts visuels (hors cinéma et audiovisuel).
Deux types d’aides ont été mises en place.

Primo, les aides relatives à la consolidation et au développement des entreprises culturelles. Ces aides concernent les aides à la création d’emplois, les aides immatérielles (conseils) et le renforcement des équipes dirigeantes et les aides aux investissements des entreprises culturelles et des "cafés-culture".

Et deuzio, les aides relatives aux projets (production, promotion). Ces aides se définissent par un travail en commun de concertation avec les acteurs concernés afin que ces aides soient adaptées aux réels besoins du secteur.

La mise en place de ce dispositif nécessite la création d’une mission des entreprises culturelles chargée de la gestion de ces aides ainsi que de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets, et en particulier dans la mobilisation des aides publiques ou privées déjà̀ existantes.

Des indicateurs d’évaluation des nouveaux dispositifs créés seront mis en place afin de suivre l’impact de ces nouvelles mesures et de pouvoir identifier leurs retombées.

Voilà Monsieur Bénard, quelques éléments qui vous permettront de mieux juger la politique régionale en matière culturelle.au delà des a priori.

Marie-Annick Fougeroux, secrétaire de LaRéunionEcolo


Dans la même rubrique :