Pour une info de qualité…

Serge Camatchy a le choix entre la raison et la dignité


Politique
Samedi 13 Avril 2013

L'ex-premier adjoint avait imaginé bien des scénarii, mais sans doute pas celui-là. Sans doute l'inéligibilité du maire Eric Fruteau. Une inéligibilité qui relance Jean-Paul Virapoullé pour les Municipales 2014 et le replace du même coup sur l'échiquier politique local. Serge Camatchy garde un atout dans sa manche : le gros travail de terrain effectué depuis 2008 à Saint-André.


Certitudes. A moins d'un séisme inattendu, Serge Camatchy sera dans la course des Municipales 2014. Aucune force à Droite, ne peut aujourd'hui le dévier de cet objectif. Si ce n'est Serge Camatchy, lui-même. Le conseiller régional d'Emergence Réunion et de La Réunion en confiance, s'est tout de même préparé à l'éventualité de l'inéligibilité d'Eric Fruteau et la candidature de son ex-mentor aux Municipales 2014. Il en a parlé aux éléments de son équipe. "La bataille ne sera pas facile. Elle n'en est que plus belle. Elle est pour Saint-André".

Dans leur permanence de Petit-Bazar, les différents groupes qui participent depuis des mois déjà à la stratégie de conquête, conduite par l'ex-premier adjoint de Saint-André, demeurent solidaires et serrent un peu plus les rangs autour de leur leader, depuis l'annonce de la possible inéligibilité du maire Eric Fruteau, et le probable retour de Jean-Paul Virapoullé sur la scène politique. "C'est vrai, on ne s'y attendait pas. Nous n'avions pas intégré un tel scénario dans notre plan de bataille. Toutefois, cela ne change en rien notre feuille de route pour les Municipales 2014".

"L'important n'est pas de savoir qui sera en face, l'essentiel est la qualité du projet de développement économique et social que nous sommes en train de construire avec les Saint-Andréens pour Saint-André. Serge Camatchy et son équipe n'ont pas changé le rythme de travail ou leurs habitudes à cause de cette situation nouvelle. Nous continuons à être à l'écoute et à être attentifs à tous ceux qui poussent la porte de notre permanence. Et cela depuis 2008. A aucun moment, nous n'avons abandonné le terrain et les Saint-Andréens".

Le ton du discours affiche les certitudes. N'empêche que Serge Camatchy ne peut ignorer la construction de l'union de la Droite. Comme lors des Régionales 2010, il y a une part importante. Mais cette fois-ci, cette union peut se faire à ses dépens. Il le sait, même si le soutien d'une partie de la Droite le conforte dans sa démarche. "Aller au bout de cette bataille, c'est avant tout une question de dignité". Face à la dignité, il y a la raison de l'union de la Droite. Serge Camatchy a sans doute déjà choisi...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :