sak ifé nout jordu ék nout demin

Serge CAMATCHY : Socialistes péï = ​dézordèr


Politique
Samedi 7 Mars 2015

Vice-Président de la Région Réunion, je suis d'un naturel plutôt discret et travailleur. Tout le monde connaît mon engagement pour la population, la cause réunionnaise en général, la promotion des cultures, des réalités modernes, et coutumes ancestrales de notre île, en particulier.


Serge CAMATCHY : Socialistes péï = ​dézordèr
Je tiens à vous faire part de mon point de vue sur l'amendement Bareigts à la loi Macron concernant la tentative subreptice de remplacement des  jours fériés catholiques par des jours fériés en faveur des pratiquants des religions musulmanes et hindouistes. Parce que nous sommes les enfants d'une société réunionnaise multiculturelle et multiconfessionnelle, j’ai toujours accueilli avec bienveillance la revendication et le particularisme d’associations tamoules, que je connais bien, de reconnaissance de notre identité culturelle réunionnaise partagée et en particulier de l' apport participatif tamoul dans la culture réunionnaise.
Mais l’amendement Bareigts a été, il faut le dire, une grossière opération de manipulation politico-médiatique au lendemain des attentats de Paris. Il est clairement établi que la députée de Saint-Denis a voulu sans vergogne surfer sur la vague de «  l’effet Charlie ». Rapidement Madame Bareigts s’est pris  les pieds dans le tapis. Cette revendication de jours fériés musulmans et hindous au détriment  des jours fériés catholique (Ascension, Assomption et Toussaint) ne correspond pas du tout à une demande sociale de la population réunionnaise dans toute sa diversité ethno-culturelle.
Plutôt que d’organiser  un coup médiatique Ericka Bareigts aurait du parachever le dialogue avec l’ensemble des organisations cultuelles et culturelles de l’île. elle se serait rendu compte, dès lors que cette proposition n’est pas mature. Les catholiques s’estiment à juste titre lésés et méprisés par cette proposition d’amendement. La France, fille aînée de l'église apostolique romaine, des églises d’obédiences diverses ne peut et ne doit pas perdre son identité fondatrice. ( à La Réunion combien de communes aux noms de saints catholiques ?)
Très rapidement Madame Bareigts a été dépassé par son texte. Le débat s’est déplacé au niveau national car cet amendement porte en lui le germe sournois et déstructurant du communautarisme, totalement contraire à l’unité et à l'indivisibilité de la République. Le débat avait commencé à enflammer la sphère politique avec une montée au créneau d’élus, de citoyens et d’association qui ont voulu défendre l’unité nationale et pourfendre les tentatives de dérives communautaristes.
D’ailleurs devant le tollé, le Président Hollande ne s’est pas trompé puisqu’il a publiquement désavoué la députée socialiste Ericka Bareigts. Effectivement  la voie de la sagesse nous invite à surseoir à cette décision impopulaire de remplacement des jours fériés car in fine c’est la question de l’unité de La République qui est posée et c’est le spectre de la division orchestrée qui menacerait l’unité réunionnaise. A l’heure où La Réunion connaît des tensions sociales fréquentes, l’amendement Bareigts risquerait gravement de remettre en cause le vivre ensemble réunionnais. Cette proposition d'amendement est nuisible à la société réunionnaise, elle doit être empêchée par tous les moyens ! Madame BAREIGTS le mépris du principe de la laïcité est contraire aux droits de l'homme est serait cause de malheur public !
Les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme résident dans le respect de ce principe non attaquable, et non négociable, parce que les distinctions ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune, Madame le député de la République, de grâce, la prochaine fois n'oubliez pas d'obtenir l'assentiment du plus grand nombre, tenez compte de l'expression de l'opinion publique et n'oubliez surtout pas que le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans le peuple​!

citoyen français et homme réunionnais libre

Serge CAMATCHY



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 07/03/2015 10:12
A Mme la députée socialiste Ericka Bareigts , faut-il en inventer de nouvelles promesses pour ceux qui ont besoin d'y croire ? ...

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet .(Jean Yanne)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue