sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : le PCR ne veut pas que Michel Vergoz soit la tête de liste du PS


Politique
Dimanche 5 Juin 2011

La question posée par les communistes dans Témoignages est sans équivoque : "Michel Vergoz, principal allié de l'UMP à la Région, sera-t-il tête de liste des candidats socialistes aux Sénatoriales". Que peut faire et que va faire le PCR pour empêcher cela ?


Les antagonismes s'accumulent à nouveau entre le PCR-l'Alliance et le PS, deux mois seulement après leur succès commun aux Cantonales de mars. Si Paul Vergès souhaite "poursuivre sur cette dynamique et faire une liste commune : PCR-l'Aliance, PS et "Modéré" pour les Sénatoriales, "nous pouvons offrir à la majorité départementale et au parti socialiste, trois sièges au Sénat", le PS local veut marquer son territoire..

Le PS a décliné la proposition communiste. Son premier secrétaire fédéral, Gilbert Annette, l'a répété : "Les socialistes conduiront leur liste". Cette décision annihile la stratégie de Paul Vergès. Et la goutte qui a débordé le vase, c'est lorsque les responsables du PCR ont lu à plusieurs reprises dans la presse que c'est Michel Vergoz qui est bien placé pour être tête de liste des socialistes.

"Cette annonce est surprenante quand on connait le soutien ouvert que ce dernier apporte constamment à la majorité UMP du Conseil régional", écrit JB dans "Témoignages" du samedi 4 juin. "Le principal allié de l'UMP à la Région Réunion" porte aussi selon le quotidien communiste, la responsabilité de la défaite de la liste de Paul Vergès aux Régionales de 2010.

Ces éléments peuvent-ils expliquer cette rumeur : "Le PCR-l'Alliance veut empêcher le PS d'avoir un siège. En fait ce n'est pas au PS qu'en veut le PCR, mais à Michel Vergoz. A moins que Michel Vergoz ne soit un prétexte pour isoler et discréditer le PS local, aux yeux du PS national...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :