sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : Michel Vergoz favori pour conduire la liste PS


Politique
Lundi 30 Mai 2011

Les socialistes feront acte de candidature pour les Sénatoriales à partir du 3 juin, jour où ils pourront déposer leur liste de quatre noms. C'est le 25 juin que le PS dévoilera la liste retenue par les militants, et soutenue par tout le parti. Le PS a inscrit ce scrutin dans une stratégie qui doit la conduire jusqu'en 2012 et 2014. Aux Présidentielles, aux Législatives et aux Municipales.


Le PS local n'a plus de représentant au Sénat depuis le mois d'octobre 1992. Le mandat du sénateur sortant Albert Ramassamy (1983 - 1992) n'avait pas été reconduit par les grands électeurs. Dix-neuf ans après, à moins d'un cataclysme, le parti socialiste aura à nouveau un élu au palais de Luxembourg, le 25 septembre 2011.

Il est difficile de connaître avec certitude le nom du futur sénateur. Trois noms reviennent le plus souvent : Michel Vergoz, conseiller régional, Jean-Claude Fruteau,député-maire de Saint-Benoît, et Monique Orphé, conseillère régionale et première adjointe à la mairie de Saint-Denis.

Pour le PS et son premier secrétaire fédéral Gilbert Annette, ces Sénatoriales vont au delà d'une question de représentativité. Les socialistes qui ont choisi de conduire leur propre liste lors de ce scrutin, et de ne pas faire liste commune avec le PCR et les "Modéré" du Conseil général, ont inscrit leur démarche dans une stratégie pour 2011, 2012 et 2014.

Pressenti depuis 2009 pour être tête de liste PS aux Sénatoriales, Michel Vergoz est plus que jamais favori à cette mission. Celui qui a été le symbole et un des artisan d'une liste d'union du PS aux Régionales 2010, demeure le dénominateur commun entre le PS du Nord et le PS du Sud.

Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît et membre du bureau fédéral, peut aussi tenir ce rôle, avec un peu plus de charisme sans doute. Bien plus consensuel avec le PCR, le parlementaire de l'Est peut faire un bon sénateur. Toutefois la question qui se pose pour le PS pour 2012 : qui d'autres que Jean-Claude Fruteau peut conserver le poste de député de l'Est dans le giron socialiste ?

La modification de la circonscription, Sainte-Suzanne sort de la circonscription, Ste-Rose et Saint-Philippe y entrent, la candidature probable du maire communiste Eric Fruteau dans une courbe ascendante, et la nouvelle dimension du maire de Salazie Stéphane Fouassin (Nouveau centre) rendent plus complexe, la conquête de ce poste de député.

Le socialiste qui a le meilleur atout pour y parvenir, c'est sans aucun doute Jean-Claude Fruteau. Sa légitimité politique lui permet de convaincre au delà de son camp politique. Pour Monique Orphé dont l'objectif n'est pas les Sénatoriales, la tache pour les Législatives 2012, dépendra également d'un autre élément essentiel : qui sera à l'Elysée au moment des élections pour la députation ?

En effet, si les socialistes gagnent les Présidentielles de 2012, le PS local peut espérer avoir quatre députés à l'Assemblée nationale. Cette perspective placerait alors les socialistes de La Réunion dans une situation exceptionnelle pour les Municipales de 2014...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :