sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : Le Centre a l'opportunité d'affirmer son identité


Politique
Lundi 11 Avril 2011

Dimanche soir à l'hôtel Bellepierre de Saint-Denis, la sénatrice Anne-Marie Payet a réuni autour de Michel Mercier, ministre de la Justice, Nassimah Dindar, Michel Lagourgue, Thierry Robert, Bachil Valy et André Thien-Ah-Koon. Michel Dennemont n'a pu être prèsent "à cause d'un empêchement".


Les consultations ont débuté. Les potentiels candidats aux sénatoriales de septembre jaugent le terrain. "Nous n'avons pas parlé élections au Sénat, dimanche soir", a précisé l'un des convives de l'hôtel Bellepierre. "Le ministre de la Justice a voulu rencontré les centristes du Conseil général". Parfois, le hasard fait bien les choses.

Quoi qu'il en soit depuis la confirmation de la majorité "arc-en-ciel" du Conseil général, et de Nassimah Dindar à sa présidence, le Centre a pris plus de forme. Le Centre veut désormais s'affirmer. En théorie et seulement en théorie, la candidature de Michel Dennemont aux Sénatoriales pourrait conforter cette volonté d'une identité forte.

Toutefois en politique, la théorie est une chose, et la réalité en est une autre, et ce pour de multiples raisons. Il y a d'abord la sensibilité plutôt les sensibilités des "Modérés". Il y a ceux qui penchent à Droite et il y a ceux qui ont le cœur à Gauche. Et puis il y a ceux qui ont un porte-monnaie à la place du cœur, que ce cœur bat pour la Gauche ou la Droite.

“Les Modérés ne peuvent compter que sur une centaine de grands électeurs pour cette élection. Il faut en moyenne 240 voix pour être élu sénateur". Alors avec quel parti les centristes peuvent-ils faire alliance ? Si le PS veut compter ses suffrages, le PCR aurait préféré une liste d'union PCR - PS - Modérés. Une alliance PCR - Modérés assure malgré tout un siège de sénateur à un candidat centriste, en l'occurrence Michel Dennemont.

Mais est-ce vraiment le souhait tous les "Modérés", quitte à laisser passer une belle opportunité d'affirmer l'identité du Centre ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :