Pour une info de qualité…

"Se plier au chantage des transporteurs, aux méthodes s'apparentant aux pratiques mafieuses"


Politique
Vendredi 26 Juillet 2013

Le Mouvement pour la défense des Réunionnais a adressé un courrier sans équivoque au préfet de La Réunion. Le contenu est plus proche de la mise en garde que de l'objectif d'informer. La missive signée du porte-parole Paul Junot pose à nouveau la nécessité de traiter tout citoyen, de manière égalitaire".


"Monsieur le préfet, nous vous informons de la création du mouvement de défense de La Réunion, suite au mouvement des transporteurs de la semaine dernière.

En effet, encore une fois, la population de La Réunion a été prise en otage par cette corporation simplement parce que cette dernière n'a pas été invitée à une réunion d'une part, et d'autre part, pour demander l'annulation ou l'étalement des dettes sociales de leurs sociétés.

Il apparaît que selon les différents articles de presse, un étalement de la dette serait envisagé. Une fois encore, les autorités semblent se plier au chantage de cette corporation aux méthodes s'apparentant aux pratiques mafieuses. Si leurs doléances étaient acceptées, la population aurait du mal à comprendre, et encore plus de mal à l'accepter.

En effet, quid des entreprises qui ont été obligées de vendre des intérêts personnels pour faire face à leurs obligations légales ?

Quid des chefs d'entreprises qui ont payé leurs dettes ?

Quid de la population : sans emploi, retraités, salariés, qui payent des taxes diverses : taxes foncières, taxes d'urbanisme, taxes d'habitation, impôts divers, amendes… ?

Quid de la population de Saint-Louis de La Réunion, qui paye de 5 ans plus de 30 % d'augmentation d'impôt à l'année ?

Comment alors accepter un assouplissement des règles pour les transporteurs alors que ces règles doivent être les mêmes pour tout le monde.

Il est vrai que la situation économique et sociale de l'île, est difficile, que les entreprises respectueuses des lois doivent être soutenues, que la crise perdure… Cependant, la population également confrontée à cette problématique.

Comment alors les personnels des services fiscaux feront-ils avec les demandes des citoyens ? Le travail qu'ils font est remarquable, puisqu'ils prennent déjà en compte les règles existantes, et font face à la demande de la population, sur les paiements de leurs dettes, notamment sur les délais accordés.

Mais prendre une décision, sans considérer la situation de l'ensemble des citoyens, serait en contradiction avec les principes fondateurs de notre République, notamment le principe de l'égalité devant la loi et serait de nature à déstabiliser en profondeur les équilibres économiques, les principes moraux, et la cohésion sociale du territoire.

A ces fins, nous vous sollicitons, Monsieur le préfet, pour une audience afin d'aborder ces problématiques rapidement. Tout retard sur la clarification de la position des autorités sur cette situation et notamment sur les délais accordés aux professionnels, et non aux citoyens amènera à penser un traitement inégal de la population".

Paul Junot, porte-parole


Dans la même rubrique :