Pour une info de qualité…

Samuel Mouen : "Savoir partir ?"


Politique
Mardi 21 Aout 2012


"Que demande le peuple  ?

J'y suis , j'y reste !

 La plupart des hommes politiques n'envisagent pas de quitter le pouvoir quand ils le détiennent.

  Quand ils l'exercent, d'en haut, ils ne pensent qu'à une chose : comment faire en sorte de ne jamais perdre leur(s) mandat(s) ?

 Comment faire de ne pas se retrouver en bas ? J'y suis, j'y reste !

 Que demande le peuple ?

La seule vraie devise des hommes politiques, en général, c'est de se demander comment rester le plus longtemps possible au pouvoir...

La plupart, et à tous les niveaux, quelque soit le parti politique, sa culture, l'homme politique cultive le même "toc", le même désir, la même obsession troublante, de se maintenir au pouvoir, de conserver son ou ses mandat(s).

Celui ou celle qui perd son mandat ou qui est écarté (e) de sa fonction, tombe dans une certaine dépression.

Certains parfois , chez un psychiatre après une carrière.

D'autres tombent dans une profonde dépression , abrutis par des pilules roses qui leur permettent de rêver aux douceurs du passé.
 
Savoir partir ?

Ils ne connaissent pas ce que c'est ! Ils y en a même , que le pouvoir a probablement endommagé le cerveau qu'ils n'ont de cesse de vouloir le garder à tout prix, envers et contre tout, prêts à mourir à la bataille... 

Et c'est probablement pour cela qu'ils ont inventé les constitutions, les lois, capables d'endiguer cette propension égoïste à vouloir rester tout en haut , sans jamais redescendre, sans accepter naturellement , de se recycler, de faire autre chose…

Non, j'y suis, j'y reste ! Il n'y a rien à faire, ils s'accrochent ! Ils ne veulent absolument pas perdre leur(s) mandat (s) ... Non , ils ne plus  se creuser le crâne à faire autre chose...

Ils sont même prêts à contourner les lois pourtant inventées ou votées auparavant  par eux-mêmes. 

Incroyable non ?

 Et pourtant ! Savoir partir ? Non, j'y suis, j'y reste !

 Les exemples ne manquent pas ! Résultat : depuis 1946 , alors qu'ils se succèdent à tous les niveaux (Mairies - Département - Région - Sénat - Assemblée Nationale ), La Réunion détient les taux records de chômage, de pauvreté, d'illettrisme et j'en passe, des meilleurs...

 Et aujourd'hui , que ne voit - on - pas avec la crise économique ? La mort des entreprises les unes après les autres,   ( TPME - TPMI  ) ? 15000 emplois déjà sacrifiés dans le seul BTP !

Que demande le peuple ? J'y suis, j'y reste ! 

Et pendant ce temps ? A quoi pensent nos élus selon vous ?
 
Ils ne pensent qu'à une chose : comment faire pour ne pas se retrouver en bas. Forcément , quand on a été président  (e) de région , président (e) du département , Maire, Député (e) , Sénatrice , Sénateur , Conseiller régional , Conseiller  ou général , quand on a des neurones à 100% branchés sur son ou ses mandat (s) , il n'y a pas de place pour les autres ! On ne perd pas son temps à penser à la relève , on ne pense pas au renouvellement de la classe politique. Dommage ! 

En effet , ce que les hommes politiques devraient apprendre avec le temps , et les années , c'est de préparer une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques, de faciliter l'émergence d'une nouvelle élite !

L'homme politique qui aura l'obsession compulsive de s'y employer, sera vénéré, adulé jusqu'à la fin de ses jours. 

Il aura su tourner la page, sans souffrance aucune, bien au contraire, puisqu'il conservera jusqu'au bout, le respect des autres.

Ces derniers le vénéreront, et là, il pourra être satisfait, avoir le sentiment du devoir accompli , la fierté d'avoir été un des rares, à avoir tout tout compris, d'avoir tout gagné, par ce qu'il faut savoir que l'on a bien régné seulement si l'on a su bien partir !  Qu'en pensez-vous ?"

Par lui-même


Dans la même rubrique :