sak ifé nout jordu ék nout demin

Samuel Mouen "10 mai 1981- 10 mai 2011 : 30 Ans déjà ! Nostalgie, désolation et inquiétude"


Dans la presse
Dimanche 8 Mai 2011

"L’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 (F. Mitterrand) continue à soulever des débats 30 ans après.


Samuel Mouen "10 mai 1981- 10 mai 2011 : 30 Ans déjà ! Nostalgie, désolation et inquiétude"
Questions :
Entre la disparition de François Mitterrand  l’arrivée au pouvoir de Jacques Chirac, et la présidence en cours de Nicolas Sarkozy où en sommes nous dans la réduction des inégalités, des injustices, la pauvreté, le chômage, la précarité, la vie chère, le mal logement ?

Que reste t-il des années Mitterrand 30 ans après ?
Complaisance – Comédie – Jeu des erreurs – Désolation – Inquiétude et infantilisation – opportunité fumante ? La Cour ne manque pas d’occupants, les uns plus nobles que les autres… (1981-2011). Quel Héritage ? Que retenons-nous 30 ans après ? Le futur est il en marche ? Futur qui tienne compte du passé ?

Parlons par exemple, des jeunes :
La plupart des Jeunes au Chômage aujourd’hui, n’ont pas connu les « années Mitterrand»… Les jeunes Diplômés d’aujourd’hui rêvent d’une autre société = Mais quel âge avaient leurs parents ? Que sont devenus ces derniers (ceux qu’on appelait « les Enfants Mitterrand ») ?
Je ne suis pas certain que ce courrier des lecteurs sera publié mais au cas où ? Je m’accuse de ne pas partager certaines analyses macro-économiques voire politiques… Pourquoi ?

Ces Analyses sont tronquées et décourageantes pour tous ceux qui sont aujourd’hui, dans les situations de pauvreté, de précarité, de chômage, de mal logement ou d’exclusion, pour ne parler que de ceux là !

Chacun a le Droit d’avoir un point de vue, mais celui-ci ne doit en rien empêcher de reconnaitre les faits…
    •    1981- 2011 Que reste t-il des « Années MITTERRAND » ?
L’infantilisation ? L’Utopie ? La Désolation ? L’inquiétude ? L’Espoir ? Ou peut être, tout cela ?

Que dirions-nous le 10 Mai prochain, à ceux qui ont violé La lettre et l’Esprit des années MITTERRAND ?
Accuser la gauche de gaspiller  de l’argent  publics et de ne pas détenir « le monopole du cœur », est-ce suffisant pour démontrer de l’efficacité et de la capacité des autres ?

Question à mille Euros :
Quelle est pour vous, la différence entre la gauche et la droite par exemple ?

1981- 2011 ; trente ans sont déjà passés ; 30 ans de labeur, de politique de Droite et de Gauche.
Le temps passe comme le vent ; sans qu’on s’en aperçoive; l’âge nous pèse et nous rattrape au tournant et par notre faute, nos dirigeants ont négligé la Passion de servir ; l’intérêt général, le goût d’entreprendre et de réussir avec et pour le plus grand nombre…

Pourquoi me souvenir des années Mitterrand ou de François Mitterrand ?
Je me souviendrais toujours de François Mitterand qui restera à jamais gravé dans ma mémoire… Pourquoi ?

Avec lui, (son entourage), j’ai appris tant de choses durant 20 ans… ; tant de choses sur la politique, la culture, sur le monde, la Presse avec tout ce que cela peut supposer (Censure, beaux moments – tracas – Défense des opprimés, la Libération de Nelson Mandela. La dénonciation des crimes racistes. Les Droits des Palestiniens…etc.). Oui, avec les années Mitterrand, j’ai connu tout cela ! Nostalgique ? Surprenant ?

Et pourtant, je ne suis pas plus fier qu’un autre, d’avoir été à un certain moment de ma vie, un protégé du  « cercle Mitterand » et d’avoir contribué, parfois, à quelques belles réalisations, parmi les plus grandes et cela, sans complexe ni préjugé ! Et je n’ai pas à m’en excuser non plus…

Aujourd’hui, à la Réunion, avec quelques amis, je m’interroge à la fois sur le présent et sur l’Avenir lorsque je compare les époques, les réalisations, les politiques et les Hommes… ?
1981- 2011 : Mitterrand ou les années Mitterrand ? J’éprouve juste le besoin de m’interroger… Si cela suscite de la frustration chez quelques uns parmi les lecteurs, je leur demande pardon par avance !

Nostalgie, Désolation, et inquiétude ? Quelle est votre réflexion à la veille de ce 10 Mai 2011 ?

Que diriez-vous à ceux qui souffrent du chômage, de la pauvreté, du mal logement, de la Vie chère, de l’’exclusion ?

Qu’inspiraient les années Mitterrand pour ceux qui l’ont connu ?
Pourquoi ai-je accepté de me prêter à de telles réflexions à la veille de ce 10 Mai ?

C’est une manière d’inviter les uns et les autres à une nouvelle culture de la Citoyenneté, de la solidarité… Une autre culture de l’éthique et de la morale publique. Qu’en pensez-vous ?

10 Mai 1981- 10 Mai 2011 : 30 Ans déjà ! Que reste t-il des années François Mitterrand ?"




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?