Pour une info de qualité…

Sainte-Suzanne : Pose de 19 horloges astronomiques pour la maîtrise de l'énergie sur l'éclairage public


Politique
Jeudi 28 Mars 2013

Contexte et objectifs : Depuis plus de 30 ans la Commune de Sainte-Suzanne démontre son caractère « pionnier » dans les énergies renouvelables et la maîtrise des consommations énergétiques. Dans les années 80, c’est à Sainte-Suzanne qu’a été expérimenté le premier éclairage public à énergie solaire photovoltaïque.


Aujourd’hui, Sainte-Suzanne est une ville à énergie positive et la Municipalité souhaite aller encore plus loin. Produire plus d’énergie renouvelable que la quantité d’électricité consommée sur le territoire communal n’est effectivement pas une fin en soi. La Commune souhaite maintenant maîtriser la consommation électrique et la diminuer.
La reconnaissance nationale de son Agenda 21 depuis le début de cette année marque sa volonté de préserver les ressources naturelles, la faune et la flore tout en maintenant un cadre de vie agréable pour ses habitants.
"Eclairer mieux" devient dans ces conditions un objectif opérationnel que la Municipalité priorisera dès cette année.

Une action phare : pose de 19 horloges astronomiques sur l'éclairage public : L’équipement de dispositif de commande de l’éclairage public est une étape essentielle dans l’action publique d’une Commune. Il s’agit d’optimiser le temps d’éclairage en fonction des besoins locaux.
La part de consommation électrique de l’éclairage public correspond de façon générale à près de 40% de la facture d’électricité d’une Ville. Il devient donc évident que le temps d’éclairage est un bon levier d’action pour optimiser la gestion des deniers publics en la matière.

Les études récentes des acteurs de l’environnement ont démontré que l’éclairage artificiel nocturne a des effets négatifs sur les oiseaux indigènes et endémiques de l’île et sur la santé humaine. La Pollution lumineuse provoque chez l’Homme des troubles du sommeil qui peuvent causer par effets dominos d’autres pathologies.

L’appareillage installé par la Commune de Sainte-Suzanne sur son parc d’éclairage public permettra la programmation quotidienne du démarrage et de l’extinction des lampadaires. Autrement-dit, la Commune pourra à volonté et en fonction des évènements, prévoir la modification du temps d’éclairage.

Armoire de commande à équiper en horloge astronomique

Allumage continu

Programmation d’allumage et d’une coupure nocturne

La participation à l'opération deux nuits sans lumière : A titre d’illustration, elle s’est engagée aux cotés des acteurs réunionnais dans l’opération "2 nuits sans lumière" que dynamise le Parc National de La Réunion les 12 et 13 avril 2013. Ces dates correspondent au pic d’envoles des jeunes Pétrels de Barau qui pour la première fois vont aller en Mer. L’appel à extinction des lumières à cette occasion est suivi par la Municipalité de Sainte-Suzanne pour éviter l’échouage de près de 800 individus de ces Pétrels endémiques. Ce dispositif d’horloge astronomique permet la programmation de ces extinctions sur ces 2 dates.

La ville prévoit d’éteindre les éclairages publics sur le Centre ville et la Marine les nuits des 12 et 13 avril 2013 à partir de 21H30 jusqu’à 4 heures du matin.

Chacun chez soi peut bien évidemment participer à l’opération en éteignant ses lumières. Il n’y a pas de petites actions. C’est la solidarité qui singularise l’action publique à Sainte-Suzanne.

D'autres actions ultérieures pour un développement durable de l'éclairage public à Sainte-Suzanne : Pour aller jusqu’au bout de son raisonnement, la Municipalité engagera cette année un diagnostic de l’éclairage public avec le concours de l’ADEME (Agence Départemental de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Ce diagnostic aura pour objectif d’établir un état des lieux précis de son parc d’éclairage. Cet inventaire complet sur le nombre et la qualité des appareillages permettra à son tour de produire un programme d’actions en 3 étapes :
Travaux de mise aux normes de tous les équipements
Fournir un plan d’actions de rénovation progressive du parc d’éclairage public
Programmer l’équipement en appareils d’optimisation énergétique et respectueux de l’environnement

L’ensemble de cette démarche aboutira au Schéma directeur de l’éclairage public qui correspondra à la feuille de route pour le développement durable en matière d’éclairage public à Sainte-Suzanne.

Ainsi la Municipalité entend faire honneur au label « Rubans du Développement Durable » qu’elle a pu obtenir depuis 2009 pour ses actions en matière d’énergie.

Communication mairie


Dans la même rubrique :