sak ifé nout jordu ék nout demin

Sainte-Rose : ​Le point de vue de Pluton


Politique
Jeudi 25 Juin 2015

Depuis les élevages de moutons en Hokkaido, au nord du Japon où je suis en ce moment, les luttes cornéliennes pour la mairie de Sainte-Rose ressemblent à des aventures d’un autre âge.


Si je n’avais pas le sentiment d’avoir passé la limite d’âge pour ce genre de jeux, j’aurais pu être candidat à cette élection. Mon programme aurait été très simple et aurait tenu en une seule phrase : « Si je suis élu, je promets de prendre comme premiers adjoints ex-aequo Bruno Mamindy-Pajany et Michel Vergoz… ». Ces deux amis ont des compétences certaines, complémentaires, et avec les 5% de Sainte-Rosiens particulièrement actifs qui les accompagnent, nous aurions ensemble formé une grande équipe unie dans sa diversité pour une troisième mi-temps municipale durable et mémorable.

En écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher de penser à Barbara Hanna, une Sainte-Rosienne d’origine américaine, qui après être retournée là-bas y est devenue une grande spécialiste de la démocratie participative, avant d’être élue première magistrate d’une communauté de quelque trente mille habitants avec un score de voix le meilleur jamais atteint depuis un siècle que sa ville existe. Pendant les huit années de ses mandats, Barbara a aussi organisé des tours de rôle annuels pour permettre à ses coéquipiers et coéquipières de se former dans l’exercice de la fonction dirigeante. Du jamais vu en France et que nous ne sommes peut-être pas près de voir avant longtemps.

Je n’irai pas voter. Ni de droite ni de gauche ni du centre, mes efforts vont dans une troisième dimension pour ouvrir à mes compatriotes de Sainte-Rose et de La Réunion les portes d’un avenir spatial en étendant le cadre de réflexion communal aux dimensions du système solaire. J’invite les deux candidats à venir le 14 juillet prochain célébrer le survol de Pluton, neuf ans et demi après le lancement de la sonde New Horizons qui a fait entrer Sainte Rose dans le grand livre de l’histoire spatiale mondiale. Et je promets à tous, quels que seront les élus, de continuer à servir au mieux ma commune de Sainte-Rose.

Guy Pignolet de Sainte-Rose



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue