Pour une info de qualité…

Saint-Paul : Adieu à la Dream Team de cauchemar


Politique
Lundi 28 Avril 2014

Nous avons débusqué un des cires pompes d'Huguette Bello. Il écrivait il n’y a pas si longtemps, c’était en octobre, sur son blog un article intitulé : « La garde rapprochée d'Huguette Bello »


Dream Team

Après la déculottée que cette équipe vient de vivre aux municipales de 2014 à Saint-Paul, il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent ceux qui ont souffert de ce fan club.
 
Aussi je me permets de porter à la connaissance du public Réunionnais et des Saint-Paulois en particulier des extraits du texte qu’un certain Laurent Decloître a commis sur son blog.
 
Il parle de Graziella Leveneur la féministe, Jean-Marc Gamarus le prêcheur, Alain Saint-Lys l’intendant, Sonia Chane-Kune la plume, Emmanuel Séraphin, le multicartes…
 
"Graziella Leveneur, la féministe
Elle a succédé à Huguette Bello au secrétariat général de l’Union des femmes réunionnaises (UFR) en 1995, trois ans après l’avoir rencontrée. « L’étincelle » a jailli entre la prof d’allemand et la directrice d’école : « Je militais pour la cause culturelle, raconte l’auteur du roman en créole « Dofé dan paille canne ». L’engagement politique est venu avec Huguette Bello ». Ensemble, elles créent des comités de femmes sur toute l’île, arpentent les rues de Saint-Pierre pour aider le PCR à conquérir la commune. Graziella Leveneur devient conseillère régionale en 1998, conseillère municipale en 2001. Mais par « peur de se retrouver dans le collimateur », elle ne fait pas carrière, préférant œuvrer à l’ombre de sa « compagne de lutte ». En 2008, Huguette Bello, élue maire de Saint-Paul, la choisit comme directrice de cabinet. « Je suis chanceuse d’avoir sa confiance, mais je ne la sacralise pas. Sa réussite est la mienne et celle de toutes les femmes de La Réunion. » Comme toujours chez les deux amies -« mais pas copines »-…
 
Jean-Marc Gamarus, le prêcheur
Voix enrouée, yeux fermés, le disciple d’Huguette Bello raconte son « sacerdoce » et sa « mission », paumes offertes au ciel saint-paulois : « En tant que premier adjoint de la maire, je suis à la fois le fusible, le trait d’union et le camarade de lutte ». Jean- Marc Gamarus, délégué au culte, au personnel et aux marchés publics, puise dans la foi chrétienne pour « cultiver droiture, harmonie et humilité. » Issu d’une famille de sept enfants, éduqué par une « mère courage » illettrée, le fervent pratiquant a grandi dans un bidonville du Bas-de-la-Rivière (Saint-Denis), milité aux Jeunesses ouvrières chrétiennes avant de rejoindre le PCR et la CGT-Réunion. L’électricien de la cité scolaire du Port grimpe…
 
Alain Saint-Lys, l’intendant
Parce que l’argent est le nerf de la guerre politique qu’elle livre aujourd’hui au PCR, Huguette Bello a confié à l’un de ses fidèles compagnons le soin de gérer les finances de son nouveau parti. Alain Saint-Lys, qui n’a connu qu’un seul employeur depuis la fin de ses études en 1997, est le trésorier de l’association de financement « Pour la Réunion, de toutes nos forces », le nom officiel de la machine montée par l’ex-communiste…
 
Sonia Chane-Kune, la plume
Depuis Paris, elle rédige les questions, écrites ou orales, qu’Huguette Bello pose dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, mais aussi les discours prononcés à La Réunion, à l’occasion des meetings ou des cérémonies protocolaires. Sonia Chane-Kune, l’attachée parlementaire de la député, est également sa « plume », au rôle de plus en plus politique depuis la brouille avec le PCR. Pourtant, c’est Paul Vergès, alors sénateur, qui recruta en 1997 cette fille de militant bénédictin…
 
Emmanuel Séraphin, le multicartes
A huit ans, il vendait à la criée Témoignages, le journal du parti communiste réunionnais. « La politique était très dure dans les années 80, ma sœur fut piétinée par des nervis de droite, qui désossèrent aussi la voiture de mon père », se souvient le conseiller municipal. Pourtant, « ce n’était rien en comparaison de l’année 2011 », soupire Emmanuel Séraphin, surnommé « Monsieur requin »…
 
Pas étonnant que Huguette Bello ait perdu, elle s’est entourée de courtisans de « faye qualité ». La population a compris le tour de passe passe et a sanctionné la bande d’incapables prétentieux."
 
 


Solje Niestine


Dans la même rubrique :