Pour une info de qualité…

Saint-Denis : quel gâchis !


Politique
Mercredi 2 Avril 2014

57/43 : le score est sans appel. Gilbert Annette est réélu maire de Saint-Denis dans un fauteuil. Et pourtant, le baromètre que suivait un institut – sérieux – de sondage indiquait depuis de nombreux mois que moins de la moitié des Dionysiens souhaitait sa réélection. Alors que s’est-il passé ?


Rendons à César ce qui est  à César. Le PS de Saint-Denis a mené une campagne « de combat » pour reprendre le terme utilisé par François Hollande. Nombreux et organisés, ses militants ont sillonné les rues et les cases de Saint-Denis pendant de nombreux mois. Et dans l’entre-deux-tours, élus et militants ont déployé une immense énergie pour mobiliser les abstentionnistes et les amener jusque sur le lieu de vote. C’est peut-être limite en terme de liberté de vote et même en terme de liberté de non-vote mais c’est diantrement efficace.
 
Mais un peu comme dans la Gaule d’Astérix, César n’aurait pu vaincre sans la bêtise des Gaulois qui lui a grandement facilité la tâche.
 
Première bêtise : certes René-Paul Victoria était le meilleur général en second, mais les choses se seraient sas doute passées différemment si RPV et Michel Lagourgue avaient choisi de ranger leurs égo temporairement au placard et de se ranger derrière celle qui, seule, pouvait battre le maire sortant, Nassimah Dindar. Ils auraient dû d’autant plus le faire qu’ils savaient, la presse l’avait largement relayé, que la Présidente du Conseil général, si elle le souhaitait, aurait obtenu l’investiture de l’UDI et de l’UMP. Las, les deux ont cru pouvoir y arriver sur leur nom. On a vu le résultat. Dès le premier tour, l’affaire était pliée, vu l’écart entre Gilbert Annette et RPV.
 
Deuxième bêtise : la zizanie affichée sur les plateaux tv au soir du 1er tour. Que Michel Lagourgue et Jean-Jacques Morel, dépités par leur faible score, l’aient mauvaise, ça peut se comprendre. Mais qu’ils agressent en direct Nassimah Dindar alors qu’ils savent que l’union sera indispensable : grossière erreur politique, qui a confirmé tout ce que j’avais pu écrire sur l’inexpérience de Michel Lagourgue. Ensuite, RPV aura réussi une formidable union d’un front Anti-Annette, mais le mal était fait et les électeurs ont suivi Annette qui n’a eu qu’à enfoncer des portes ouvertes. Comment faire croire à une union sincère après tant de haine étalée en public ?
 
La défaite, certaine au premier tour, s’est donc confirmée, mais l’ampleur a été plus importante que celle à laquelle on pouvait s’attendre. Les représentants d’Objectif Réunion en portent la lourde responsabilité. Mais Didier Robert voulait-il vraiment une victoire de René-Paul Victoria / Nassimah Dindar ou a-t-il demandé à ses soldats de les saborder sur les plateaux tv ? La question reste en suspens…

JC Moutien


Dans la même rubrique :