sak ifé nout jordu ék nout demin

Saint-Denis : M. Lagourgue, Ponin-Ballom, Ramassamy et Morel… la Droite devra composer avec eux


Édito
Mercredi 13 Novembre 2013

Ni Didier Robert, ni Michel Fontaine, ni Paris (UMP) n'est parvenu à convaincre Nassimah Dindar d'être tête de liste à Saint-Denis. Ce sera René-Paul Victoria. Imaginez une liste d'union de la Droite au premier ou au second tour avec René-Paul Victoria, Nassimah Dindar, Michel Lagourgue, Gino Ponin-Ballom, Nadia Ramassamy, Jean-Jacques Morel… une liste soutenue par Michel Fontaine, Didier Robert, Jean-Paul Virapoullé… Et peut-être Thierry Robert !


Avec eux tout devient possible ! La Droite et le Centre droit, unis comme aux plus belles années du RPR et de l'UDF. Si ça arrive, c'est que René-Paul Victoria a fait un pèlerinage à la Vierge noire ou à Lourdes, dans la plus grande discrétion. Voir Nassimah Dindar et Nadia Ramassamy sur la même liste, relève de l'inattendu. Deux fois, la présidente du Conseil général a lancé un appel au rassemblement à la deuxième vice-présidente du Conseil régional. Deux fois, le médecin l'a ignoré.

Mieux, Nadia Ramassamy a critiqué, ouvertement la patronne du palais de La Source, avec Didier Robert. "C'est une manipulatrice", a-t-elle déclaré. L'autre surprise, ce serait de voir Didier Robert (Objectif Réunion) et Thierry Robert (Alternative/LPA) soutenir ensemble cette liste d'union de la Droite, comme le font désormais l'UMP Paris et l'Alternative Paris (UDI/Modem). C'est clair, ce ne serait pas crédible (quoique !). N'oublions pas que l'un des objectifs du député-maire de Saint-Leu, c'est de "foutre Didier Robert, dehors" de la pyramide inversée. Ça c'est pour le folklore politique…

Mais que pensent réellement Michel Lagourgue, Nadia Ramassamy, Gino Ponin-Ballom et Jean-Jacques Morel de cette union de la Droite ? Hormis Jean-Jacques Morel qui n'est pas candidat déclaré aux Municipales 2014, les trois autres ont envie de montrer qu'ils existent sur l'échiquier politique dionysien. Nadia Ramassamy espère bénéficier de "l'usure du pouvoir" de René-Paul Victoria et Nassimah Dindar, "et du ras-le-bol de la population".

Idem pour Michel Lagourgue qui cultive une image neuve et "sans casserole". Il mise sur une volonté d'un renouvellement de la classe politique, "d'une grande partie de la population". En jouant sur RRR (Rassemblement Respect Réunion, son nouveau sigle semblable au RPR : Rassemblement pour la République), Gino Ponin-Ballom va plus loin : il propose une "Nouvelle droite" aux Dionysiens déçus par les négociations qui n'en finissent pas à Droite. Et pour une union qui n'existe pour l'heure que dans la tête de quelques uns.

C'est sûr que la décision se fera au second tour. Mais c'est maintenant que commencent les négociations et les enchères. Un jeu où Gilbert s'est révélé le meilleur aux Municipales 2008...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :