Pour une info de qualité…

Saint-André : après un an de CDD, les employés communaux de catégorie C, passeront en CDI


Politique
Mercredi 5 Septembre 2012

Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André, a présenté hier l'action sociale et la valorisation salariale en faveur du personnel communal. Quatre syndicats (CFDT, UNSA, SAFPTR et CFTC) ont participé et signé le protocole d'accord. La mise en place s'étalera dans le temps. Cet accord confirme par ailleurs une évolution dans le fonctionnariat public territorial.


"Nous prenons ce qu'il y a à prendre. C'est mieux que rien…" Josiane Boyer (CFDT), Patrick Gustavin (UNSA), Sully Mardenalom (SAFPTR), Richemond Robert (CFTC), ont dit leur satisfaction de "cette avancée. Ce n'est qu'une étape". La décision première du protocole d'accord est sans conteste la transformation des CDD des agents de catégorie C, justifiant d'une année d'ancienneté ou plus, en CDI. L'employé communal en question aura au préalable fait la démonstration de ses qualités professionnelles.

Ce qui devrait faire passer le nombre de CDI à 717 (sur deux ans) et ce pour un coût supplémentaire de 230.000 euros par an. Cette mesure qui a une portée salariale relative, a surtout une très forte valeur sociale. Un CDI dans un ménage, c'est la possibilité d'engager un crédit immobilier, d'avoir de vraies perspectives d'avenir surtout pour les enfants. En ce sens, la municipalité de Saint-André et les syndicats offrent un meilleur cadre de vie à des centaines de familles.

Toujours en matière de valorisation salariale, il y aura aussi la "mise en place d'une instance paritaire chargée, à l'image de la CAP (Commission administrative paritaire) existante pour les agents titulaires, de suivre l'évolution de carrière des agents. Avec en moyenne entre une dizaine et une vingtaine de titularisations des récipiendaires de concours à Saint-André ou une trentaine à Saint-Denis, les municipalités sont donc parvenus à contourner l'obstacle de la surrémunération de la fonction publique territoriale.

"Chaque mois, c'est 3,4 millions d'euros de salaire, c'est-à-dire 41 millions d'euros par an. Titulariser 1.500 employés communaux, cela signifie prendre 10 millions d'euros supplémentaires sur le budget, et ce au détriment de l'investissement", a expliqué Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André. S'il est évident que ce protocole d'accord va donner des idées, vu la proximité des Municipales de 2014...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :