sak ifé nout jordu ék nout demin

Roland Robert, premier vice-président, et aucune femme vice-présidente


Politique
Jeudi 31 Mars 2011

Les rumeurs puis les médias ont souvent annoncé que Pierre Vergès serait élu premier vice-président du Conseil général pour cette nouvelle mandature. Ce n'est le cas. C'est Roland Robert, maire et conseiller général de La Possession, qui a été élu à ce poste, avant tout stratégique.


La constitution et la construction de la nouvelle majorité du Conseil général, s'inscrivent dans une démarche de "gestion collégiale". La stratégie est simple "veiller à ne pas mettre de trop fortes individualités à des postes visibles, et surtout ménager le maximum de susceptibilités".

Le PCR a donc choisi Roland Robert pour le poste de premier vice-président. Le conseiller général de La Possession n'est le rival de personne au sein de cette majorité, et ce pour les futures échéances électorales. C'est aussi une façon de plébisciter l'élu communiste pour sa longue carrière politique. Question : qui l'élection de Pierre Vergès aurait-il géné ou embêté à ce même poste ?

Nous avons la réponse en ce qui concerne la deuxième vice-présidence, celle échue au PS. C'est Gérald Maillot qui a été désigné alors que la candidature de Jean-Jacques Vlody était pressentie. Mais pouvait-on mettre en avant un candidat potentiel à la mairie du Tampon, sans froisser un futur concurrent, André Thien-Ah-Koon ? Cela aurait été difficile.

La troisième présidence est revenu à Thierry Robert, un des grands artisans de la construction de la majorité départementale. Le conseiller général (également maire de Saint-Leu), affirme ainsi sa place au sein du “Modéré", et de l'équipe de Nassimah Dindar.

Pierre Vergès qui a travaillé à aplanir les différents, réduire les antagonismes et à créer un équilibre au sein de la majorité, occupe la quatrième vice-présidence. C'est aussi une façon à lui de montrer sa maturité et d'affirmer sa volonté de consolider une équipe sur laquelle Paul Vergès veut s'appuyer pour présenter un projet global à différents candidats aux élections présidentielles de 2012.

Dernier élément à noter : aucune femme n'a accédé au poste de vice-président. Elles sont à trois au sein de la majorité à prétendre à cet accessit : Pascaline Chéreau-Nemazine, Michèle Caniguy et Jacqueline Silotia.

Machos va !


Les vice-présidences :
Premier vice-président
: Roland Robert
Deuxième vice-président : Gérald Maillot
Troisième vice-président : Thierry Robert
Quatrième vice-président : Pierre Vergès
Cinquième vice-président : Philippe Leconstant
Sixième vice-président : Michel Dennemont
Septième vice-président : Gérald Incana
Huitième vice-président : Jean-Jacques Vlody
Neuvième vice-président : Ibrahim Dindar
Dixième vice-président : Daniel Alamélou
Onzième vice-président : Axel Vienne
Douzième vice-président : Bachyl Valy
Treizième vice-président : Robert Nativel
Quatorzième vice-président : Jean-Claude Fidji

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :