sak ifé nout jordu ék nout demin

Robert, Hubert, Tréport, Morel, Miranville… quel âge aura le ou la capitaine ?


Édito
Samedi 26 Octobre 2013

Roland Robert sera le maire sortant le plus âgé à être candidat à sa succession lors des Municipales 2014. En course pour un huitième mandat consécutif, le premier vice-président du Conseil général, s'il est à nouveau réélu en mars 2014, aura 83 ans en 2020 à la fin de son mandat. Ces éléments seront-ils pris en compte par les électeurs, lors du scrutin ? Comment les concurrents du maire sortant, vont-ils parler du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique aux Municipales de La Possession ?


Quelle que soit la façon de présenter le sujet, l'âge de Roland Robert, 76 ans et candidat pour un huitième mandat de maire, symbolise aussi l'échec du renouvellement de la classe politique à La Possession. Comment en 42 ans, un parti politique (le PCR) et un groupe d'élus ne sont pas parvenus à préparer un successeur au maire sortant ? Pourtant, cette question a été sérieusement posée depuis 1995. Vanessa Miranville avait alors 12 ans. Dix-huit ans plus tard, cette équation s'est encore compliquée. Elle est même devenue très compliquée.

Surtout pour Roland Robert, la majorité municipale et le PCR. C'est décevant et triste de penser qu'il n'y a personne d'autres que Roland Robert, 76 ans, et pas au mieux de sa forme, pour conduire la liste du PCR à La Possession. Le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique occuperont un place essentielle de la campagne. Vanessa Miranville, dès les Cantonales 2011, Jean-Yves Morel, Gilles Hubert et Jean-Claude Tréport, appréhendent mieux ces thèmes que Roland Robert. "Sans pour autant tomber dans des conflits de générations".

Et comment Roland Robert va défendre sa volonté de faire émerger la jeunesse, alors qu'il se représente à 76 ans pour un huitième mandat ? Comment va-t-il manifester et concrétiser sa volonté de préparer l'avenir et sa succession, alors qu'il n'y ait pas parvenu depuis plus de 40 ans ? C'est une certitude, l'âge du capitaine sera un élément prépondérant dans le choix de la prochaine majorité municipale. Le maire sortant n'a pas tenu compte ou n'a pu tenir compte de ce critère. Ce critère sera-t-il décisif pour les électeurs au moment de leur vote ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :