Pour une info de qualité…

Rétro mai 2012 : Hollandemania, Sarkozy pestiféré, refondation, j'aime ton nom !


Politique
Lundi 7 Janvier 2013

La Gauche très divisée fait feu tout bois. La Droite, timide, humble, modeste et discrète, craint qu'un journaliste trop "zélé" l'interroge sur les sujets de la Présidentielle ou des Législatives. La Gauche a le vent en poupe. Elle fait chaque jour la Une de la presse. La Droite boit la coupe jusqu'à la lie. Chaque jour, elle serre les fesses. Les sondages confirment l'actualité politique. A La Réunion, c'est encore plus vrai. Au point où le PCR dispute déjà au PS, la paternité de la future victoire du candidat socialiste François Hollande.


01 : Emmanuel Séraphin ne sera pas le candidat d'Huguette Bello dans la septième circonscription. C'est Jean-Marc Gamarus qui s'y colle.

01 : Xavier Bertrand (UMP) exhorte les Réunionnais à voter pour une "France forte".

02 : La section communiste de Saint-Paul désigne Jean-Marc Gamarus dans la septième circonscription.

05 : La Réunion en confiance : "François Hollande est le candidat des impôts pour tous".

07 : François Hollande l'a fait. Il est devenu hier le septième président de la cinquième République (élu au suffrage universel direct : Charles de Gaulle 1965-1969 ;  Georges Pompidou 1969-1974 ; Valéry Giscard d'Estaing 1974-1981 ; François Mitterrand 1981-1988 et 1988-1995 ; Jacques Chirac 1995-2002 et 2002-2007 ; Nicolas Sarkozy 2007-2012 ; François Hollande 2012-…).

07 : Sandra Sinimalé : "Le bilan de Nicolas Sarkozy n'a pas été compris".

07 : Jean-Yves Langenier :  "Au Port, François Hollande avec 81,50% réalise un score exceptionnel".

08 : "Le mouvement citoyen Ensemble prend acte du résultat de l'élection présidentielle et souhaite réussite au candidat élu. Toutefois, nous restons sceptiques, dans la mesure où son programme ne répond pas aux attentes des Réunionnais, notamment en matière de pouvoir d'achat et d'emploi", explique son responsable Eric Beeharry.

08 : Serge Camatchy (Emergence Réunion) : "Que les promesses faites par François Hollande se réalisent le plus rapidement possible".

08 : André Thien-Ah-Koon : "Je m'engage donc à défendre auprès du nouveau gouvernement la Réunion, pour plus de justice sociale et pour un redémarrage de l'activité économique".

09 : PCR : "La Réunion devra élire des députés porteurs des propositions formulées dans le contrat de confiance".

11 : Pierre Vergès règle ses comptes avec Nassimah Dindar, sur son blog.

12 : La polémique se poursuit au sein de la majorité municipale du Tampon. "Les trois maires successifs sont responsables dans cette crise financière des associations tamponnaises ", dixit JJ Vlody.

12 : Photovoltaïque : 150 Portugais à la Plaine des Cafres, "c'est un scandale", crie le PCR.

13 : Critiquée et victime de divers "incidents", Nassimah Dindar, candidate aux Législatives dans la première circonscription, réplique : "Les méthodes du passé resurgissent".

14 : Polémique entre Jean-Marie Lasson (PS) et Fabrice Hoarau (PCR) sur la septième circonscription. "Si j'en crois ce que j'entends et lis dans les médias, M. Lasson est très occupé à parler - en mal- de ma candidature. La critique qui m’est adressée par le candidat PS tourne, si j’ai bien compris, autour des rapports politiques qui existent entre mon parti politique, le Parti communiste réunionnais, et le président élu le 6 mai", déclare le candidat communiste.

14 : Didier Robert : "La refondation de la Droite, c'est un de mes objectifs"

15 : Législatives : le PS souhaite "l'accord le plus large" à Gauche, et ce "pour donner une majorité de députés à François Hollande".

15 : Monique Orphé, candidate socialiste aux Législatives : "Je suis la seule à incarner le changement voulu par les Réunionnais dans la 6e".

16 : Nathalie Bassire ne sera pas candidate aux Législatives, la Droite sera absente dans la troisième circonscription.

17 : Route du littoral : approbation de l'avant-projet et mise au point du programme d'opération.

17 : Après les propos de Jean-Marc Gamarus, premier adjoint d'Huguette Bello : "Va dire à ton maître que nous condamnons la division…". Jean-Yves Langenier réplique : "Je ne suis l’esclave de personne, je suis un homme libre !"

18 :  Yvan Dejean (PCR) candidat aux Législatives dans la troisième circonscription : " Je veux incarner le communisme réunionnais de demain".

21 : La Gauche se déchire dans la cinquième circonscription à l'approche des Législatives. Jean-Claude Fruteau : "Mon concurrent (Eric Fruteau) est plus virulent que mon adversaire (Stéphane Fouassin)".

24 : "Le 6 mai, les Français ont choisi François Hollande à un peu plus de 51%. Cette première étape vers le changement n’aurait pas été possible sans les 11% du Front de Gauche de Mélenchon", a écrit Darma Seethanen, candidat dans la première circonscription".

24 : Bataille autour des moyens de propagande dans la septième circonscription. Vincent Defaud prend position : "Les voitures sono : ni réglos et encore moins écolos…"

24 : Elie Taieb (FN) : "Notre objectif, c'est un à deux député(s)".

24 : Nadia Ramassamy déplore l'incompétence de Victoria, Bareigts et Dindar.

26 : Danon Lutchmee  Odayen veut un revenu minimum universel à 1.000 euros/mois.

27 : Ils sont nombreux les candidats aux Législatives qui se revendiquent de François Hollande. Paul Vergès a souhaité apporter une précision : "Le Modem n'est pas dans la majorité présidentielle".

28 : Michel Allamèle, candidat aux Législatives dans la cinquième circonscription : "Acheter et manger moins cher tout de suite", c'est possible".

28 : Eugène Rousse : "Dans la deuxième circonscription,  je voterai pour Jean-Yves Langenier".

29 : Monique Orphé : "Je démissionnerai de tous mes mandats politiques au lendemain de mon élection à la députation".

31 : Nassimah Dindar : "Poursuivre cette campagne dans le respect et la dignité". La candidate Modem de la première circonscription a répété son indignation, face à l'accumulation d'actions obscènes et dégradantes à son encontre. Au delà de la politique, c'est aussi la femme qui est attaquée, rabaissée et humiliée. Hier après-midi lors d'une conférence de presse, Nassimah Dindar a "lancé un appel à la raison, au respect et à la dignité".

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :