sak ifé nout jordu ék nout demin

"Relancer la commande publique", priorité de la Région Réunion


Politique
Mardi 8 Mars 2011

La Commission permanente veut également relancer la commande publique, et ce à travers les aides régionales aux communes. Cette enveloppe de plus de 8 millions d'euros servira à la réalisation d'équipements culturels et sportifs.


La relance de la commande publique reste “une priorité de la Région Réunion” si' l'on en croit les décisions prises en Commission permanente. Comme cela a été le cas en 2010, et ce quelques semaines après son accession à la présidence du Conseil régional, Didier Robert mise sur une relance économique, à partir des projets communaux.

Cette fois encore, la Commission permanente a voté une enveloppe conséquente : 8,5 millions d'€. "La collectivité a mis en place un nouveau dispositif d’aides pour accompagner activement les communes dans la réalisation d’équipements culturels et sportifs. En 2010, 102 opérations ont été engagées dont 44 pour le sport, 11 pour la culture et 47 pour les écoles".

La Région Réunion qui a la compétence du développement économique, tente ainsi de pallier à l'absence de grands projets. Et comme aucun grand projet n'est prévu à court voire à moyen terme, ces 8,5 millions d'euros sont une bouffée d'oxygène pour les PME et les artisans.

Les décisions de la Commission permanente
- 8,5 millions d'euros pour les communes ;
- 1,3 millions d'euros pour 9 chantiers ;
- 500.000 euros pour la culture ;
- 360.000 euros pour les associations ;
- 330.000 euros pour les voyages pédagogiques ;
- 130.000 euros pour un programme de formation pour les sourds ;
- 55.300 euros pour l'ouverture de l'institut de formation en masso kinésithérapeute ;
- 50.000 euros d'aide humanitaire exceptionnelle à Madagascar ;
- 17.300 euros d'aide exceptionnelle pour les jeunes en difficulté.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :