sak ifé nout jordu ék nout demin

Région Réunion : un "crash", un autre clash et une plainte contre TAK


Politique
Mardi 12 Avril 2011

Didier Robert a réuni la presse hier après-midi. C'est entouré d'une partie de sa majorité qu'il a relaté "l'incident d'une extrême violence survenu le matin même lors de la Commission permanente". Le président du Conseil régional a déploré l'attitude d'André Thien-Ah-Koon contre qui, il a porté plainte pour diffamation.


Le Conseil régional fait bloc derrière son président. Didier Robert avait le visage grave entrant dans la salle de conférence de presse. En préambule : "Il y a des sujets que l'on n'a pas plaisir à traiter, il ne faut pas pour autant les laisser passer. Ce matin, j'ai dû lever la séance de la Commission permanente avant son terme, à cause du comportement violent, du comportement extrêmement violent d'un conseiller régional de l'opposition".

“Nous avions un débat engagé, nous étions au renouvellement de notre adhésion à deux organismes de transport. Michel Vergoz a voulu avoir des précisions sur la table ronde du 13 avril (ndlr : aujourd'hui). C'est juste après que j'ai donné la parole à André Thien-Ah-Koon. Le conseiller régional de l'Alliance nous a alors accusé d'avoir abandonné des projets, qualifiant le président d'assassin".

Selon Didier Robert s'en est suivi un vif échange entre Michel Vergoz et André Thien-Ah-Koon. Michel Vergoz a été aussi traité d'assassin. Michel Vergoz a demandé à André Thien-Ah-Koon de retirer ses propos. Il ne l'a pas fait. L'élu de l'opposition a saisi un verre et a frappé la table avec. Le verre s'est brisé provocant l'indignation, la stupeur et l'émoi dans la salle".

"J'ai donc décidé de lever la séance. Et suivant l'article 461 de notre règlement intérieur, et les articles 41-32-11, 21-21-16 et 31-21-13 du Code général des collectivités locales, j'ai décidé de saisir le procureur de la République. Nous portons plainte pour propos à caractère diffamatoire et injures publiques".

Didier Robert est revenu sur "le choc" provoqué par "ce verre brisé". “C'est la première que je voyais André Thien-Ah-Koon dans une telle posture. Un représentant politique doit savoir se maîtriser…"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :