Une politique en faveur du développement des usages numériques innovants
Parce que l’ère du numérique s’impose dans notre vie au quotidien, la Région a souhaité créer les conditions d’une véritable égalité des chances pour que tous les jeunes réunionnais puissent disposer des mêmes possibilités d’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication.
C’est la raison pour laquelle la Région a acté en 2010, la mise en place d’un Plan Ordinateur Portable en faveur des lycéens et apprentis. Ce plan destiné prioritairement à réduire la fracture numérique et à favoriser l’appropriation des TIC a été mis en œuvre dans les lycées et les centres de formation et au regard des conclusions de son évaluation, il sera reconduit au titre de l’année scolaire 2014/2015.
L’évaluation du POP a mis en évidence la cohérence et la pertinence de ce programme d’équipement en faveur des lycéens tant au niveau social qu’au niveau éducatif, notamment au regard du contexte réunionnais marqué par sa jeunesse et son insularité.
L’impact du POP sur la réduction de la fracture numérique tant sociale que territoriale est confirmée.
L’impact dynamique de ce dispositif sur l’économie réunionnaise est également mis en évidence au travers le partenariat proposé aux entreprises locales et l’investissement régional annuel de 3 M € injecté dans l’économie.