Pour une info de qualité…

Région Réunion : "6.629 personnes ont bénéficié d'un emploi vert depuis 2010"


Politique
Mercredi 14 Aout 2013

"La Région Réunion engage depuis trois ans une nouvelle dynamique pour l’activité économique. L’emploi et la cohésion sociale sont des préoccupations constantes de l’équipe régionale".


"Depuis trois ans, la Collectivité soutient et défend le dispositif "Emplois Verts" pour permettre la création d’emplois dans le secteur du tourisme et de l’environnement.. Elle accompagne également les employeurs et les salariés afin de mieux sécuriser le parcours d’insertion des personnes concernées. Objectif : la création de plus de 2500 emplois chaque année. Aujourd’hui ce sont 6 629 personnes qui ont bénéficié d’un emploi depuis 2010.

Pour le Président de la Région, le maintien des contrats Emplois Verts est essentiel, à la fois pour l’intérêt évident d’une valorisation des sites de La Réunion, mais aussi, pour répondre à une situation sociale difficile. En effet, le dispositif Emplois Verts est un enjeu primordial pour le Président de la Région dans la lutte contre le chômage et la précarité. À titre d’exemple, l’année 2012 a été marquée par la mobilisation de l’ensemble des acteurs (associations de chômeurs, associations emplois verts, collectivités) pour le maintien du nombre de contrats aidés en situation de crise économique.

De nombreuses démarches et concertations ont été menées notamment avec les services de l’État, permettant à la Région Réunion d’obtenir plus de 1837 contrats dans le but de poursuivre des chantiers engagés : un investissement supplémentaire de 11 millions d’euros a été réalisé.De plus, la Région depuis 3 ans s’est dotée d’outils d’accompagnement, d’évaluation et de contrôle du dispositif emplois verts dans l’objectif d’une transparence dans l’utilisation de fonds publics, de garantir une politique d’insertion et de développement durable au bénéfice de la population réunionnaise.

En 2013, la Région va plus loin et propose avec la Plate-forme des Emplois Verts, sur la base de la mission réalisée par le Centre National d’Appui et de Ressources en Environnement (CNAR Environnement), d’ouvrir le dispositif Emplois Verts sur le champ de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, la convention cadre Région- Plate-forme des Emplois Verts de La Réunion vise à :
– mettre en place des outils d’information et de conseils de tous les projets emplois verts
– valoriser le dispositif emplois verts dans l’économie solidaire.
– mettre en place des outils méthodologiques communs d’évaluation
– rechercher de nouveaux partenariats financiers publics et privés.

La Collectivité soutient la Plate-forme des Associations Emplois Verts de La Réunion dans son objectif de fédérer les 74 associations de l’île, répondant ainsi à la nécessité de mieux structurer et organiser leurs missions : assurer le respect du principe de solidarité par l’ensemble des associations en consolidant l’activité des structures associatives au bénéfice d’une politique axée sur les filières vertes, la biodiversité, le développement durable et l’activité touristique.

Face à ces enjeux importants, et toujours portée par l’ambition de faire de La Réunion une île exemplaire en matière de développement durable, la Région s’inscrit délibérément dans une démarche volontariste pour faire de la croissance verte une occasion d’accès à l’emploi, une opportunité d’accès à un métier et à un savoir-faire reconnu".

Région Réunion


Dans la même rubrique :