sak ifé nout jordu ék nout demin

Région - Département, c'est déjà l'assemblée territoriale


Politique
Mardi 8 Mars 2011

Cette fois, ça y est ! La campagne des cantonales est bien lancée. Chacun va désormais mieux marquer son camp politique et sa position surtout par rapport au gouvernement. La gauche locale veut avant tout marquer sa différence.


La gauche peut-elle réussir en 2011 au Conseil général, la stratégie appliquée en 2004 lors des Régionales : attaquer à tout-va, tout ce qui défend le gouvernement de droite ?

Hier au cours de la Commission permanente de la Région Réunion, Nadia Ramassamy et Didier Robert, sur le dossier des aides exceptionnelles aux étudiants,  ont montré aux élus de l'Alliance qu'ils ont aussi le cœur à gauche.

De leur côté, les conseillers régionaux de l'Alliance ont demandé de la transparence et le respect des règles normales dans l'attribution des aides exceptionnelles aux étudiants. A raison. Et cela a suffi à pourrir une ambiance déjà tendue par l'enjeu des cantonales.

L'objectif premier aujourd'hui est d'occuper le terrain et surtout l'espace médiatique. Les présidents Didier Robert et Nassimah Dindar n'ont jamais autant visité les chantiers et les communes. Et cela se passe au pas de charge.

Il y a aussi le souci d'agir sur tous les fronts, quitte à sortir de son champ de compétence. En effet, la Région n'a cessé de multiplier les aides aux communes depuis l'année dernière. Le Conseil régional veut montrer qu'il va au delà du Contrat de coopération communale (CCC) du Département.

Le Conseil général veut sa part dans la relance économique. "Le dispositif "amélioration de l'habitat" a été reconduit en 2011 avec une réduction des délais de traitement des dossiers".

Les deux collectivités locales sont très présentes sur le terrain associatif et culturel. Il y a aussi le renouvellement et le soutien aux chantier verts… Chacune essaye de montrer qu'elle est plus performante que l'autre, un peu comme s'il y avait deux assemblées territoriales à La Réunion…

Si c'est le cas, c'est sûr, il y a une de trop !

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :