Pour une info de qualité…

Réforme rythmes scolaires : ce sera le mercredi à St-Joseph


Politique
Jeudi 23 Mai 2013

Suite à la mobilisation d'une cinquantaine d'enseignants ( dont une quinzaine seulement de la circonscription) devant la mairie de St-Joseph, hier, une délégation syndicale a été reçue par notre élu délégué aux affaires scolaires Jean-Daniel Lebon.


Il a été rappelé que l'intérêt des enfants de Saint-Joseph est la seule préoccupation de la collectivité.
 
La réforme des rythmes scolaires représente un enjeu social majeur dans une commune durement éprouvée par le chômage, où le coût des activités représente un budget important pour les familles.

L'application de cette réforme permettra en effet à tous les enfants de Saint-Joseph d'avoir accès à des activités artistiques, culturelles et sportives, facteurs d'épanouissement et de développement.
 
Ces activités périscolaires s'inscrivent dans le cadre de la politique éducative menée par la majorité municipale depuis 10 ans ( cours de natation au centre nautique rénové par la commune, création de l’École municipale des Sports, accès à la culture avec Komidi, le festival du Conte, le festival de la BD...)
 
Nous rappelons également que cette décision a été précédée d'un long dialogue avec tous les acteurs du scolaire et du périscolaire.
Les parents d'élèves, les directeurs d'établissement et les associations ont été consultés, dans les réunions d'écoles et dans des réunions dédiées (en mairie et au cinéma Royal).

La majorité des personnes consultées a approuvé l'application de la réforme dès cette année.
 
Suite à cette première consultation, un questionnaire a été adressé aux parents d'élèves du primaire ainsi qu'aux enseignants sur le choix de la demi-journée travaillée :
- 1 785 parents ont opté pour le mercredi. 718 pour le samedi. 695 ne se sont pas prononcés.
- 81 enseignants se sont prononcés pour le mercredi. 126 pour le samedi. 27 ne se sont pas prononcés.
 
L'application de la réforme des rythmes scolaires dès 2013, le choix du mercredi pour la demi-journée travaillée et le développement de notre Projet éducatif territorial ont donc été le fruit d'une consultation vaste, d'un dialogue nourri et d'un travail transparent.
 
Ces choix sont ceux de la majorité des acteurs du scolaire, du périscolaire et, bien sûr, des parents d' élèves de Saint-Joseph.

Education


Dans la même rubrique :