Pour une info de qualité…

Rassemblement des jeunes Réunionnais (divers droite) : Rassembler, écouter, entendre, agir, réagir…


Politique
Dimanche 31 Mars 2013

Rassemblement des jeunes Réunionnais (RJR). Ils ont la vingtaine ou la trentaine. Ils sont BCBG. Ils ont des valeurs. Des convictions. Et une grosse envie de changer le monde… politique local. Ça c'est pour le "fun". Et puis, il y a la réalité. Un discours encore incohérent. Un projet encore dans les têtes et les rêves. Et une volonté de changer les hommes avec du géranium. De changer les choses avec un bouquet de roses…


Le Rassemblement des jeunes Réunionnais a été officiellement présenté à la presse. Un beau bébé d'un mois qui a dit ses premiers mots aux journalistes hier. Un échange pas très facile. Un exercice de style par moments désagréables tant les professionnels des médias ont insisté sur le positionnement politique et le projet de société de ce nouveau mouvement de jeunes. Le bureau du RJR a tenu bon : "Vous aurez plus d'informations dans trois mois".

Il y a une constance chez les jeunes. Que ce soit chez le RJR ou les autres groupes créés auparavant : la volonté et la nécessité d'être le porte-parole de sa génération. "Nous voulons parler au nom du plus grand nombre, nous adresser à tous les politiques, être un relais pour chaque quartier car tous n'ont pas les mêmes demandes ou besoins…" C'est le premier acte citoyen de tout mouvement "Jeune" en politique. Et en ces temps agités, les porte-voix pour les jeunes fleurissent surtout sur les rond-points. Et à quoi ça sert ? "On veut du travail !"

Le RJR ne donnera pas rendez-vous aux politiques sur les rond-points. La plupart a déjà un emploi. "Cela nous rend moins vulnérable lorsque nous proposerons aux candidats aux Municipales 2014, de prendre sur leur liste des représentants de notre génération". C'est un fait, le maître-mot du RJR : que les jeunes soient mieux représentés dans les instances de décisions. La question : pour y faire quoi ?

Souvent cantonner dans un rôle de faire-valoir ou de pot de fleur, cette génération est le plus souvent frustré et déçu de la place qu'on leur accorde. Le RJR pense-t-il faire mieux ? Sans doute. Mais, comment ? Au vu de ce qu'ils ont montré hier, une formation en politique et en communication s'impose. C'est vrai que c'était leur baptême du feu. Le bébé devra tout de même vite apprendre à marcher, seul. Les Municipales 2014, c'est moins d'un an…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :