sak ifé nout jordu ék nout demin

Qui aura le dernier mot : Michel Fontaine ou Didier Robert ?


Politique
Vendredi 20 Janvier 2012

Au nom de la femme et de la parité. Le choix du candidat de Droite/UMP dans la quatrième circonscription va-t-elle ternir une belle entente ? Sans doute pas. Toutefois, force est de reconnaître que Didier Robert et Michel Fontaine, les deux hommes de l'UMP devront trancher entre la candidature de Béatrice Sigismeau et celle de David Lorion. Ce ne sera pas simple...


David Lorion et Béatrice Sigismeau sont d'abord les conseillers municipaux de Saint-Pierre. C'est avec Michel Fontaine qu'ils ont fait leurs premiers pas dans la politique. C'est également aux côtés du sénateur-maire de Saint-Pierre qu'ils ont gravi un à un les échelons de la vie politique. Le vice-président de la Région Réunion et la conseillère générale d'opposition présentent une belle carte de visite.

L'UMP devra trancher dans les jours à venir pour savoir qui de Béatrice Sigismeau ou de David Lorion, sera sa ou son représentant(e) sur la quatrième circonscription. Le conseiller régional a été pendant longtemps le favori de la Droite. L'émergence de la candidature de Béatrice Sigismeau soutenue par Michel Fontaine, est "naturelle". C'est la politique.

Mais derrière, ce choix à venir, il y a aussi la confrontation entre les deux leaders de la Droite. Ce rapport de force entre deux élus du Sud, ne date pas d'hier. L'enjeu aujourd'hui est le leadership de la Droite. Didier Robert,  président de La Réunion en confiance, a pris le pouvoir à l'issue de sa victoire sur Paul Vergès lors des Régionales de 2010. Michel Fontaine, président de l'UMP, est devenu un homme politique de tout premier rang au terme de son succès aux Sénatoriales, l'année dernière.

Toutefois, l'homme de Paris, c'est Didier Robert. Sa voix est prépondérante dans les bureaux parisiens. Il est écouté et entendu. Michel Fontaine, lui, a gagné en légitimité et en crédibilité. A La Réunion et à Paris. Il entend désormais faire valoir ses idées et ses choix. La quatrième circonscription, c'est aussi son territoire. "C'est à lui de décider".

Que ce soit le vice-président de Didier Robert, David Lorion, ou Béatrice Sigismeau, la conseillère générale de Michel Fontaine, la Droite/UMP aura un(e) conseiller(ère) municipal(e) de Saint-Pierre comme candidat dans la quatrième circonscription. La Droite/UMP aura encore quoi qu'il arrive, son problème de leadership...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :