Pour une info de qualité…

Que valent les résultats du soi-disant "sondage" qui circulent - par texto - au Tampon ?


Politique
Mercredi 11 Septembre 2013

Cela plusieurs jours déjà que la rumeur va de téléphone mobile en téléphone mobile par texto. C'est vendredi dernier que cette information est parvenue jusqu'à nous. Le texto est arrivé hier. Les résultats d'un soi-disant "sondage" y figure. Info ? Intox ? Toujours est-il que le texto circule au Tampon. S'il est évident qu'il faut prendre cette "info" avec toutes les précautions d'usage, il y a une certitude, la pression monte au Tampon.


Lundi, nous indiquions que l'annonce officielle de la candidature du maire sortant Paulet Payet, n'allait pas laisser insensible. Dans le même temps, certains proches expliquaient que Jean-Bernard Hoarau avait plus souvent Didier Robert, au téléphone, ces dernières semaines. Il est clair qu'à sept mois des Municipales 2014, la pré-campagne va vivre trois mois intenses avant les fêtes de fin d'année.

Mais faut-il pour autant "gober" tout et n'importe quoi ? D'abord l'info reçue vendredi "corroborée" par le texto arrivé en fin de journée hier, font état d'un sondage réalisé au Tampon dans l'optique des Municipales 2014. Ceci, nous l'avions écrite dans nord édito de lundi sans donner le moindre élément sur les soi-disants résultats du soi-disant "sondage".

Ce que nous vous livrons maintenant, ce n'est ni les résultats, ni un sondage, mais des données qui circulent depuis la semaine dernière au Tampon, sur des téléphones mobiles. Vous devez les prendre avec toutes les précautions d'usage. Car, il y a peut-être une volonté d'intoxiquer la pré-campagne électorale. Toutefois, ce soi-disant "sondage" a donné du cœur au ventre à certains. Et pour cause.

Selon le contenu du texto, Tak devance dans l'odre : Jean-Bernard Hoarau, Jean-Jacques Vlody, Paulet Payet et Didier Robert. Nous ne commenterons pas ce "classement". Nous n'avons aucun moyen de savoir s'il est crédible. Toutefois, il y a un élément essentiel à retenir, cela préfigure d'une pré-campagne et une campagne électorale dense et intense au Tampon. Car, si ces données ont été inventées pour nuire, elles ont atteint leur objectif.

Mais à qui profite le crime ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :