sak ifé nout jordu ék nout demin

"Que nos sept députés se mettent au travail, sérieusement !"


Politique
Mardi 20 Novembre 2012


Madame, Monsieur, Réunionnaise, Réunionnais, Cher(e) compatriote, Le 17 juin 2012, sept députés trois femmes et quatre hommes) ont été élus pour obtenir "le changement, maintenant". À la date du 17 novembre est passé, 4 mois se sont écoulés.

Quatre mois : cela signifie quoi ?

Pour les sept députés, ils l’ont dit depuis le jour de leur élection : que du bonheur ! Pour la majorité d’entre nous : une longue attente et toujours rien.

C’est surtout une perte de temps considérable.

Nos aînés se souviennent que le 21 octobre 1945, ils avaient voté pour 2 Députés : Raymond Vergès et Léon de Lepervanche.

Sitôt élus, ils sont partis en France dans des conditions de confort qui n’avaient rien à voir avec les avantages d’aujourd’hui. Ils se sont mis, sérieusement, au travail et, le 19 mars 1946, leur projet de loi fut voté, à l’unanimité. Une loi de changement global, simple et d’application immédiate. Une loi de rupture avec le régime politique du moment. Il leur a suffit de 4 mois, seulement.

Les sept députés peuvent-ils rattraper leur retard ?

Ils ont quatre mois, d’ici au 19 mars 2013 pour se rattraper. Toute affaire cessante, les 7 députés doivent se réunir et se partager le travail. A 7 personnes, un projet de loi peut être préparé et déposé fin décembre-début janvier, les débats se dérouler en février, l’adoption définitive de la loi avoir lieu en mars. Ils ont tous les moyens de confort, de revenu et de personnel adéquat. Ils ont du temps. Ils sont tous membres de la majorité présidentielle.

Comme en 1946, le texte doit être simple, d’application immédiate afin de soulager les personnes et entreprises en grandes difficultés ; Un texte qui prépare l’accueil, sous le signe de la Fraternité Réunionnaise, d’un million d’habitants dans les 15 prochaines années. Personne ne doit rester sur le bord du chemin du progrès. Le bonheur doit être partagé.

Un suivi citoyen en temps réel

Comme personne ne peut suspecter les 7 députés Réunionnais d’être moins intelligents que nos 2 aînés, gageons qu’ils vont communiquer leur agenda, ce qui permettra aux citoyens de suivre l’avancée des travaux. Quant à notre collectif, nous ne manquerons pas de faire le point régulièrement sur ce grand chantier politique.

Fondation fraternité réunionnaise


Dans la même rubrique :