Pour une info de qualité…

Pourquoi Huguette Bello doit-elle quitter la deuxième circonscription pour la septième ?


Politique
Dimanche 11 Décembre 2011

Le Parti communiste réunionnais a commis hier sa deuxième grosse erreur en moins d'un mois. Si c'est une stratégie politique, elle est totalement inappropriée. Demander à Huguette Bello de se présenter dans la septième circonscription au lieu de rester dans la deuxième, est surprenant. Elle le sera encore plus quand sera connu le nom de son successeur.


Il y a quelques semaines, Pierre Vergès montait au créneau pour demander au maire Yolande Pausé et à la majorité municipale de Sainte-Suzanne de démissionner, et de favoriser le retour de Maurice Gironcel aux affaires. Il est vrai qu'à ce moment Elie Hoarau et les responsables du PCR ont cru aux informations données par l'ancien édile : "Il avait le soutien de tous ses ex-collègues du Conseil municipal".

Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, a pu vérifier sur le terrain que le diagnostic établi par Maurice Gironcel est erroné. La semaine dernière, Daniel Alamélou et Yolande Pausé lui ont même brossé un autre constat de la situation à Sainte-Suzanne. "Même si Gironcel n'a pas dit la vérité, le PCR ne peut plus reculer sur Sainte-Suzanne. Le PCR soutiendra Maurice Gironcel aux Municipales partielles".

Hier, le PCR par la voix de sa section du Port, a une autre bonne idée. La section d U Port a fait une proposition (une demande ou une injonction) à Huguette Bello : être candidate sur la septième circonscription au lieu de la deuxième où elle est la députée sortante. Même si cette manœuvre est dépourvue de toutes arrières-pensées, elle est maladroite (et gros doigt).

Tout d'abord envers Huguette Bello, elle-même. Elle est sortante, c'est à elle de choisir sur quelle circonscription elle doit aller. L'autre raison, comment va réagir la population d'une manière générale, et l'électorat communiste en particulier, surtout celui de l'Ouest. Et ce après l'épisode des Cantonales de mars, où Jean-Yves Langenier a "laissé sa place" à Pierre Vergès au Port.

Et, troisième élément à prendre en compte : quid de Claude Hoarau ? Le maire de Saint-Louis n'a-t-il pas la légitimité de mieux représenter le PCR sur cette circonscription (cantons 4 et 5 de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, les Avirons, l’Etang Salé, canton 1 de Saint-Louis). Et pour quelles raisons, le PCR veut se faire affronter Huguette Bello et Thierry Robert ?

Quelle que soit la réponse d'Huguette Bello, un malaise subsiste déjà au sein de l'électorat communiste...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :