Pour une info de qualité…

Pour Paul Vergès, le retrait d'Huguette Bello du PCR, n'a rien à voir avec celui de Pierre Vergès


Politique
Mercredi 3 Juillet 2013

Pierre Vergès a confirmé hier soir dans le JT de Réunion première, qu'il était bien en congé du PCR. Quelques heures auparavant, Paul Vergès a indiqué lors d'une conférence de presse, que "le PCR prendra position" également dans la mise à l'écart de son fils de la mairie du Port. Le co-fondateur du PCR semblait optimiste à un "retour à la normale aussi bien au PCR qu'à la cité maritime". Il y a un an et demi, ni Huguette Bello, ni Eric Fruteau, n'a eu droit à une telle mansuétude. Paul Vergès : "La situation d'aujourd'hui est différente".


Paul Vergès a sans doute soufflé le froid (ou le chaud) sur le huitième Congrès du parti communiste réunionnais, prévu ce week-end au Bocage à Sainte-Suzanne. Le co-fondateur du PCR a affirmé deux positions surprenantes hier lors de sa conférence de presse. La première, il a fait l'amalgame entre le retrait de Pierre Vergès du PCR, et sa mise à l'écart de la mairie du Port. Alors que la majorité municipale portoise précisait la veille dans un communiqué que la "décision prise est purement administrative, et n'est en aucun cas, en lien avec le fonctionnement du parti communiste réunionnais".

Dans la deuxième, à l'inverse, il ne fait aucun parallèle entre le retrait d'Huguette Bello, il y a un an et demi, du PCR, et celui aujourd'hui de Pierre Vergès. "Ce n'est pas la même chose", a-t-il répondu à notre consœur d'Imaz Press, Mahadia Benhamla. Paul Vergès a poussé la provocation jusqu'à déclarer : "Cela veut dire qu'il y a débat au sein du PCR. Il y a débat lorsque le militant s'exprime. Pierre Vergès est un militant communiste". Et toujours avec le sourire béat aux lèvres, le patron du PCR a conclu : "Il y a débat, affrontement et confrontation, cela veut dire que le parti vit. Ce sera également vrai au huitième Congrès du PCR".

C'est quand même parce que Huguette Bello, Eric Fruteau, Pierre Vergès et plusieurs autres membres du PCR, ont demandé des débats, en vain, qu'ils ont fini par être "exclus" ou "se sont exclus" du parti (c'est selon). La plupart parce qu'ils ont osé défier l'autorité de Paul Vergès qu'ils ont d'abord été marginalisés puis écartés. Alors qu'est-ce qui explique que seul Pierre Vergès a ou aura droit à un traitement différent ? Même si le fils refuse ce favoritisme du père, le positionnement choisi par Paul Vergès hier, sème le trouble à trois jours du Congrès de reconstruction.

Le PCR va-t-il vraiment dévier de la ligne de conduite adoptée dès le début du conflit entre Jean-Yves Langenier et Pierre Vergès, tous deux membres dirigeants du PCR ? Pierre Vergès et Paul Vergès ont-ils raison lorsqu'ils laissent entendre que cette mise à l'écart va au delà de la simple relation employeur/employé ? Que cette mise "au placard" à un lien avec la reconstruction du PCR ? Donc de la prochaine direction du parti ? Ou est-ce tout simplement une autre stratégie de communication pour mettre un peu de piment dans trois jours d'un huitième Congrès, où même le discours toujours attendu de Paul Vergès sera sans surprise ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :