Pour une info de qualité…

Politique en faveur de la jeunesse à la Possession


Politique
Mercredi 9 Octobre 2013

Introduction : la question de la jeunesse a toujours été une préoccupation importante dans notre engagement politique sur cette commune.


A plusieurs reprises nous avons interpellé cette majorité sur ce thème.
    •    Quelle politique envisage t-elle pour nos jeunes à La Possession ?
    •    Nous lui avons proposé de parier sur les jeunes. Investissons dans nos jeunes, dans leurs énergies généreuses et leurs enthousiasme… particulièrement dans ces moments de morosité économique…
    •    Anticipons et construisons les fondations d’une ville ouverte aux jeunes, avec une grande ambition pour notre jeunesse

Nous n’avons pas été écouté, notre jeunesse s’enfonce dans la galère, l’équipe municipale préfère de les endormir et les exclure.
La Preuve : 65 % des jeunes âgées de 18 à 25 ans, (1994-1986) n’ont pas voté aux 3 dernières échéances électorales (cantonales 2011-Présidentielle 2012 et législatives 2012)

C’est inquiétant, les jeunes ne se sentent pas concernés. Ils ne se retrouvent pas avec cette majorité. Ils s’éloignent de la citoyenneté.

Etat des lieux de la jeunesse à la Possession :
Alors que Population Jeunes :
    •    les -25 ans  représentent 30% de la population aujourd’hui et d’ici 2025 ils représenteront 45 % de la population possessionnaise.
    •    Les 15 – 29 ans représentent aujourd’hui 40% de la population cad 18 200 jeunes.
    •    Aucun lieu spécifiquement, dédié aux jeunes, n’existe sur la commune où ils peuvent se retrouver
    •    Sur 1 000 000€ versés au monde associatif à peine 5% ne reviennent aux associations de jeunesse

Les jeunes représentent pour cette municipalité une quantité infinitésimale…
Les jeunes que nous avons rencontrés depuis Juillet 2012 sur le terrain nous ont fait part de leurs ras-le-bol, et nous ont exprimés des exigences.
Pour ne pas trahir leur pensée, je vais leurs donner la parole.
Témoignages des jeunes
Ces témoignages nous ont amenés à dégager 3 problématiques prioritaires :
    •    celle liée à l’insertion, l’emploi, la formation professionnelle des jeunes
    •    celle liée aux réponses à la faim d’initiatives de projets que portent nos jeunes
    •    celle en rapport aux déplacements des jeunes des écarts.
Je laisse la parole à Devi notre spécialiste sur la question des jeunes pour développer notre plan d’action.

Les grandes lignes de la feuille de route de La Possession Avenir « Ensemble pour La Possession de demain » en faveur des jeunes :
Intervention de Dévi SINCERE
Cela nous amène à poser comme une priorité la politique que nous devrons consacrer à nos jeunes à La Possession. Nous sommes dans  l’obligation de ne pas les laisser dans la rue, et faire en sorte qu’il s’engage, ils créent les projets, ils bougent et s’épanouissent totalement comme citoyen possessionnais.

Nous avons une grande ambition pour nos jeunes à La Possession :

    •    Nous allons construire 12 maisons de jeunes. 1 maison par quartier ; Chaque quartier sera doté d’une maison de jeunes.
Ces maisons seront des espaces dédiés aux pratiques culturelles de nos jeunes, des lieux de pépinières d’activités et projets des jeunes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire…
Tout jeune porteur d’une idée trouvera ici les solutions de concrétisation de son projet.

    •    Nous allons créer 24 emplois versés pour la politique jeunesse. Ces 24 emplois seront pris sur le quota des 197 emplois d’avenir récemment recrutés. 24 jeunes seront formés vers des métiers reconnus soit en tant que technicien de la Jeunesse et de la Vie Associative, soit en tant que technicien d’insertion.
    •    12 techniciens de la Jeunesse et de la Vie Associative ces professionnels auront pour fonction d’animer, d’impulser la politique jeunesse. Il s’agit de répondre à la faim de projets d’initiative des jeunes, à l’avenir de nos jeunes
    •    12 techniciens d’insertion en charge d’accompagner nos jeunes dans leurs parcours professionnels, dans la recherche d’emploi de parcours de formation. Nous développerons plus de chantiers d’insertion (il y a eu pas plus de 4 pendant le mandat du maire)
La question de l’emploi, de l’insertion est correspond à une forte demande dans cette commune.
Nous veillerons à aider nos jeunes à construire leurs parcours professionnels en synergie avec l’ensemble des acteurs existants (mission locale, CNARM, Etat, Région CG, Ladom…)
C’est un vrai parcours de combattant pour un jeune, obliger à sillonner à travers tous les dispositifs existants. C’est le rôle d’aide qu’on se donne pour nos jeunes à La Possession.

    •    Nous équiperons également le territoire de 4 ateliers de communication social managé par un technicien. Ce sont des lieux où les jeunes peuvent produire, créer à leurs niveaux.
Les objectifs étant de faire émerger les jeunes talents possessionnais, donner un coup pousse à des jeunes émergeants dans des activités de musiques, ou de vidéo…

Intervention de J-Yves MOREL
Ainsi par cette approche nous visons à faire émerger l’identité culturelle possessionnaise qui manque tant à notre commune. Identité culturelle que notre maire depuis 42 ans n’a pas été capable de faire jaillir.

La Possession ne doit plus être mineure des autres communes ni du Port, ni de Saint Paul, mais majeure, également dans la culture et d’autant plus quand elle capte nos jeunes à La Possession.
Nous voulons faire de nos jeunes des adultes responsables.


    •    Nous veillerons à ce que une ligne spécifique de transport en commun soit mise en place avant la fin de l’année 2014, sous la formule de transport à la demande avec les taxiteurs professionnels.

Il s’agit là de répondre aux besoins de permettre à nos jeunes des écarts d’accéder et de se déplacer de façon fluide et sans contrainte.

Nous jouerons l’engagement et  la responsabilisation des jeunes, car c’est incontestablement la  mise en bouche de la participation sociale de nos jeunes, une expérience éducative, un facteur à forte valeur ajoutée à l’insertion sociale et à l’employabilité de nos jeunes de La Possession.

« Nos jeunes lé kapab,  mais la jamais été reconnu ».  Nou ou va donne a zot,  zot place dans la ville.

Audrey :
Nou accept plu y oubli a nou de l’action municipale.
Nana projets pou nout mémé ou pépé, mais na point pou nou.

Jean-Yves Morel


Dans la même rubrique :