Pour une info de qualité…

Plus c'est gros et plus ça passe....


Politique
Mardi 23 Avril 2013

J'étais autrefois de ceux qui pensaient que rien ne pouvait triompher de l'honneur d'un homme. Que nos édiles étaient dans l'âme, forcément nobles et altruistes, privilégiant le bien des affaires publiques à leurs biens personnels. J'étais en ce temps là, un homme naïf, qui finalement n'avait rien compris à l'attrait du pouvoir, des privilèges et de l'argent aussi. Je le regrette car j'ai perdu du temps. Un temps précieux qu'il me faut aujourd'hui rattraper, pour mieux dénoncer et combattre ces pratiques.


Comment ne pas réagir et sourire à la déclaration de candidature de Jean-Jacques Vlody,, déjà député à l'assemblée nationale, détenteur également d'autres mandats sociaux et qui, aujourd'hui, veut devenir maire du Tampon. Je citerai un lecteur de la presse régionale, souvent éclairé et bien avisé, M. Fourmaintraux, qui déclarait en juin 2012 que "ceux qui ne peuvent ou ne veulent distinguer l’intérêt général des intérêts particuliers ne sont pas dignes de représenter le peuple". Je le crois en effet, et le rejoins pleinement  sur ce point. Le député Vlody, aurait en effet, dû s'inspirer de cette citation, avant de présenter sa candidature au Tampon.

Ainsi, après avoir été le bras armé des industries du tabac à la Réunion, en s'opposant de manière virulente à la sénatrice Anne-Marie Payet, pour l'égalité avec la métropole de la vente du tabac, il a privilégié l'intérêt de certains particuliers, opérant dans un commerce qui tue chaque année plus de 500 personnes à La Réunion (sans compter les autres affections liées au tabagisme). L'on peut donc affirmer que JJ Vlody est à la Réunion, ce qu'a été aux Etats-Unis, M. Georges Bush protégeant le lobby des armes à feu. Ni plus, ni moins.

Pour se présenter à la mairie du Tampon et tenter de vaincre ses adversaires, Jean Jacques Vlody va nous refaire le coup de la présidentielle avec Hollande. En effet, force est de constater qu'il ne brillera certainement pas par son charisme, mais par le ras le bol qu'ont les Tamponnais de cette droite locale incapable de résoudre ses problèmes (dont celui de l'eau notamment..). Ils ont tant été abandonnés et cocufiés par leurs maires successifs.

Entre un ancien édile, autrefois UMP et étiqueté aujourd'hui "La Réunion en confiance" (en défiance conviendrait mieux..), qui a abandonné et s'est servi de la ville comme d'une catapulte vers la Région, un TAK notoirement dépassé par les événements et rattrapé par ses combines politiciennes, le candidat Vlody espère profiter de la situation en faisant oublier son appartenance à un parti qui est nationalement dans la chienlit. J'ai nommé le PS.

Mais il a tellement bien préparé son parachutage, que nous aurons, lors de la campagne municipale,  affaire à un homme du « Progrès », dont on croit savoir qu'il n'aurait plus rien à voir avec le PS de Gilbert Annette… Oh pardon !... je voulais dire de Philippe Leconstant. Mais tous cela, nous le savons vous et moi, c'est du pareil au même.

Pour achever de mettre en garde les électeurs tamponnais, je leur dirais que le seul fait d'arme dont pourrait s'enorgueillir le député Vlody, c'est celui de l'amendement portant sur le double affichage des prix (sur demande du producteur !..) à la grande surface détaillante. Quelle rigolade, quelle arnaque... Avez-vous vu une seule grande surface de l'île présentant ce double affichage ?  

Le député Vlody est à ce titre le roi de l'esbrouffe et de l'enfumage. Quant à la "priorité absolue" du gouvernement de lutter contre le chômage, une seule intervention sur la sécurisation de l'emploi (03 avril 2103 à 15h00), émane de notre député dans l'hémicycle. Avouez qu'il y a mieux comme priorité... Pour terminer, il faut se rappeler de la règle du non cumul des mandat, mesure phare et promesse du candidat Hollande, relayée par notre député national lors de sa campagne électorale vers la députation et pour laquelle il est soutenu aujourd'hui, non sans un certain culot, que la date de réalisation de cette promesse n'avait jamais été précisée et qu'il valait mieux pour notre démocratie, la remettre à 2017. A l'aube peut être de la nouvelle élection présidentielle !

Je crois sincèrement, qu'il n'y a plus rien à attendre de ces partis  et de ces hommes « menteurs comme des arracheurs de dents », ayant été successivement au pouvoir durant ces trente dernières années. Ils se sont eux-mêmes disqualifiés et pour beaucoup déshonorés. Ainsi, en vient-on même, à mieux respecter les opposants politiques ne s'étant jamais fourvoyés ou commis dans ces mensonges qui n'ont fait que nuire à notre démocratie et aux citoyens français qui y ont cru.

Franck Sanson


Dans la même rubrique :