Pour une info de qualité…

Plate-forme commune des appels 15-18 pour le bien-être des Réunionnais


Politique
Mercredi 4 Septembre 2013


Avec 500 000 appels par an, le SDIS et le SAMU ont décidé de fédérer leurs moyens pour offrir aux Réunionnais une meilleure réponse pour toutes les urgences.

Après s’être réjouit de l’aboutissement de cette plate-forme qu’elle sollicite auprès de l’Etat depuis plusieurs années,  Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, présidente du Conseil d’Administration du SDIS et présidente du Conseil de Surveillance du CHU, a indiqué qu’avoir une gestion commune des appels avec des professionnels du secours,  des médecins au bout de la ligne, c’est rendre aux usagers les choses beaucoup plus faciles : « Aujourd’hui, le SDIS compte 8 centres sur l’île et reçoit à lui seul 300 000 appels par an. Il réoriente souvent ses appels. En 2016, cette plate forme commune sera opérationnelle avec des moyens humains certes, mais également un outil informatique interconnecté qui facilitera grandement le travail.  Elle permettra une orientation plus rapide des usagers, une réponse plus adaptée tant en qualité qu’en réactivité. Si la culture des deux corps est différente, la finalité est la même, à savoir sauver des vies» a-t-elle précisé.

Pour Jean Luc MARX, Préfet de La Réunion, cette plate-forme est un important chantier dont les travaux commenceront l’année prochaine : « 55 millions d’investissement, ce qui est non négligeable pour l’économie réunionnaise, avec environ une centaine de professionnels des sapeurs pompiers, des médecins affectés à cet ensemble. C’est une performance, un défi que relèveront les équipes ».

CG974


Dans la même rubrique :